• Virginie_CP

MERCREDI FAVORI - LE GRAND MATCH : REVENDICATION SPORTIVE

L’étoile du mercredi favori de cette semaine : l’album Le grand match (Albin Michel Jeunesse). Publié en 2015, cet album propose une histoire où le sport devient un acte de résistance et de revendication, une manière de confronter les politiques d’un gouvernement.


Lors d’un match de rugby, l’équipe nationale affronte celle du gouvernement, les Aigles Frères. Avant le match, les membres de l’équipe nationale refusent de scander les paroles en l’honneur de leur Guide et penchent pour le slogan « Vive le sport ! ». Alors que l’équipe nationale est en position de remporter le match, leur Guide vient leur rendre visite dans leur vestiaire afin de les aviser que SON équipe ne peut pas perdre la présente partie. Vous perdez ou vous mourez. Refusant de se conformer à cet avertissement, les joueurs désobéiront au Guide, et la menace sera mise à exécution.


Le grand match est un album poignant qui souligne le courage et la détermination de joueurs de rugby souhaitant se révolter contre leur gouvernement. Le sport, ici, devient un outil de résistance puissant face à un régime politique évoquant celui d’Adolf Hitler. Même s’il s’agit d’un récit fictif, Le grand match s’inspire d’autres actes du même genre posés par des sportifs qui se sont révoltés contre des dictatures mises en place.


En classe, cet album peut être abordé davantage au secondaire (pour tous les niveaux), mais peut l’être aussi au 3e cycle du primaire en fonction de vos pistes d’exploitation. Sa lecture suscitera probablement de vives réactions de la part de vos élèves et ouvrira une porte grandiose sur des discussions en lien avec les régimes politiques. Aux dernières pages de l’album se retrouvent des informations réelles où des joueurs ont utilisé leur sport comme moyen de contestation. Leur lecture peut très bien servir d’amorce à un projet de recherche. Aussi, au centre de l’album, on retrouve une double page d’un article de journal. Je vous invite donc, avec vos élèves, à créer un article ou un journal inspiré de celui présent dans Le grand match. Finalement, outre le fond de l’histoire qui est d’une portée sociale et pédagogique impressionnante, la forme est tout aussi intéressante à analyser. Ne trouvez-vous pas que le format ressemble à un terrain de rugby ?


Pour d’autres idées d’exploitation, je vous invite à consulter le site de Livres Ouverts, de J’enseigne avec la littérature jeunesse et de Les p’tits mots-dits.


Virginie_CP


#enseignementsecondaire #litteraturejeunesse #sport #revendication #albumjeunesse

© 2019 par Virginie_CP