top of page
  • Photo du rédacteurVirginie_CP

Deux romans pour le 3e cycle du primaire et pour le 1er cycle du secondaire

Hop ! Voici deux romans que j'ai lus dernièrement qui, je crois, méritent une belle place dans des bibliothèques de classe pour la fin du primaire et le début du secondaire.

Rose et les treize royaumes magiques, Albin Michel Jeunesse

Rosemary, 11 ans, est une jeune fille attachante et authentique. À l’école, c’est plutôt difficile. Solitaire, elle est souvent victime de commentaires méchants de la part de Jérémiah, le frère jumeau de son ancienne amie, Fallon. La seule personne avec laquelle elle peut être elle-même, c’est sa tante Jo. Tante relativement excentrique, elle raconte toute sorte d’histoire de magie à Rose en lien avec la montre qu’elle porte. Selon Jo, dans chaque heure se retrouve un royaume où défis et dangers sont présents. Lorsque Jo disparait et que Rose a la montre en main, elle devra faire preuve de courage et apporter l’aide demandée au royaume du Onze. Et si les royaumes existaient réellement ? Roman de type fantasy et d’aventures, j’ai aimé suivre Rose à travers l’exploration des différents royaumes. J’ai particulièrement apprécié la relation positive qu’elle entretient avec Jo. Grâce à elle, Rose devient plus confiante et assume réellement qui elle est. Ainsi, elle devient un beau modèle pour les jeunes de par son leadership et la posture qu’elle prend dans le récit. Je dirais que le seul bémol a été pour moi le déroulement trop rapide de l’action lors de la visite des derniers royaumes. J’avais peu de temps pour m’imaginer à quoi ils ressemblaient, et à saisir les dangers présents. La rapidité du déroulement a fait en sorte que Rose « réussissait trop facilement » ses missions, à mon avis. N’empêche, ce commentaire vient avec mes yeux de lectrice adulte : je ne pense pas que des jeunes trouvaient ce changement de rythme nécessairement dérangeant.


Wondergame, Albin Michel Jeunesse

Wondergame, c’est l’histoire de trois jeunes (Arthur, Ren et Cecily) qui se retrouvent coincés, malgré eux, dans un jeu de réalité virtuelle. Pris dans le Wondergame, ils devront réussir toutes les épreuves, et ce, dans les 52 prochaines heures. S’ils échouent, ils disparaitront à jamais et ne pourront pas réintégrer leur quotidien.


Mêlant fantasy, aventures, énigmes et histoire, le trio devra s’allier malgré ses différences et rencontrera des personnages célèbres dont Isaac Newton et Tomoe Gozen. J’ai particulièrement aimé ces références, puisqu’elles permettent de s’informer sur ces personnalités en cours ou après la lecture. Étant donné qu’on aborde la science et l’histoire, l’interdisciplinarité est donc possible.


Le fait que plusieurs genres se côtoient dans ce récit, je pense que Wondergame pourra plaire à plus d’un élève dans une classe. Pour ne pas proposer la conception d’un jeu d’évasion comme projet en guise de prolongement ?

Pour lire la chronique de Sophielit à propos de ce roman : http://sophielit.ca/critique.php?id=2950


Et vous, les connaissez-vous ?!


Virginie_CP

0 commentaire

Comentários


bottom of page