© 2019 par Virginie_CP

  • Virginie_CP

CHRONIQUE - QUOI LIRE ?

Des suggestions pour les 9 à 12 ans


Tout comme la semaine dernière, je vous propose, aujourd’hui, des suggestions de lecture. Cette fois-ci elles s’adressent aux élèves âgés de neuf à douze ans (on termine tout le primaire) !


À partir de neuf ans…

Alors que je vous proposais la série Sarah-Lou dernièrement pour les neuf ans, j’ajouterais comme suggestion, pour les élèves de quatrième année, la nouveauté chez Soulières Éditieur : Le tigre de porcelaine. Clara est une jeune adolescente de treize ans à la peau noire qui est témoin du racisme présent à son époque. Alors qu’elle s’apprêtait à jouer sa gamme musicale sur scène, elle constate que les Smith, un riche couple blanc, ont délogé ses parents de la première rangée. Cette dernière en a assez de toute cette mascarade. Tout se bouscule déjà beaucoup trop autour d’elle : les bombes du FLQ, la possibilité de perdre sa maison à cause de décisions prises par la ville, la pauvreté qui s’acharne sur sa famille… Clara sent qu’il est temps que, elle aussi, réplique à ces Blancs comme Rosa Parks l’a fait afin de conserver sa place assise dans l’autobus.

Bien que Le tigre de porcelaine ait été classé pour les neuf ans à cause du traitement simple des différents sujets abordés et de son accessibilité du côté du vocabulaire, sa lecture peut être tout aussi faite au troisième cycle surtout si vous souhaitez aborder le contexte sociopolitique dans lequel s’inscrit le récit. La musique, comme trame de fond, est très présente dans la vie de Clara et lui permet de surmonter les difficultés qu’elle traverse. C’est un roman social à la fois triste et plein d’espoir.


À partir de dix ans…

La première fois que j’ai lu La saison des pluies, j’ai été renversée. Plusieurs émotions ont surgi, ce qui en fait certainement la beauté de ce livre. Contrairement à ma suggestion précédente, il ne s’agit pas d’une nouveauté, mais cette œuvre se doit de rester vivante au fil des années.

La saison des pluies (Soulières Éditeur) raconte la mort d’un père et du deuil que vit son jeune fils, Junior. Écrit de manière poétique, ce court roman permet aux lecteurs.trices d’accéder aux sentiments les plus profonds de cet enfant. Il a perdu ses repères, constate la peine de sa mère et tente d’apprivoiser toute cette peine qui l’inonde. Sa lecture est excellente pour travailler le champ lexical du deuil, les figures de style qui donnent du ton et pour discuter de la perte d’un être aimé avec les jeunes.


Pour les onze et douze ans…

Celui-là, vous le connaissez certainement ! Pour ceux et celles pour qui Sept comme setteur (de la Bagnole) est une découverte, sachez que ce roman d’épouvante pour jeunes écrit par Patrick Senécal fait fureur dans les classes du troisième cycle au primaire !

L’histoire commence par l’enlèvement de Nat, un jeune garçon de huit ans, effectué par le père Noël lui-même, un certain 24 décembre. Rom, sa petite sœur de six ans, décide de partir à la recherche de son frère, convaincue qu’il est toujours en vie et qu’il se passe quelque chose d’étrange… En fait, toutes les figures mythiques de l’enfance sont devenues méchantes : la fée des dents, le lapin de Pâques… mais que se passe-t-il ? Et, pourquoi ont-ils tous un collier avec le chiffre sept autour du coup ?

En suivant les aventures de Rom, les lecteurs.trices s’immiscent dans un univers réaliste côtoyant des éléments du genre fantastique et d’épouvante. L’horreur est subtile et crée une tension tout simplement géniale. Un roman qui plaira certainement à tous ! Plusieurs fiches pédagogiques existent afin de travailler Sept comme setteur en classe entre autres une qui est accessible sur le site de l’éditeur. J’aime aussi particulièrement celle disponible sur le blogue de Trois filles et l’enseignement autrement.


Bonnes lectures !


Virginie_CP

#infolettremessageriesadp

#lectureauprimaire

#leseditionsdelabagnole

#soulieresediteur

#nouveautesetclassiques