• Virginie_CP

PROGRESSION ET PROGRAMMATION DE LA LECTURE À LA MATERNELLE

Texte écrit par Caroline Funten des éditions Récréalire


L’apprentissage de la lecture se met en place dès la maternelle, en grande section, avec pour objectif de préparer les enfants à la lecture, en leur donnant de solides bases qui leur permettront de lire de manière habile au CP.


Cet apprentissage s’articule autour de trois compétences :

  1. Le développement d’une solide conscience phonologique,

  2. La découverte du principe alphabétique,

  3. L’acquisition des correspondances "graphème-phonème" élémentaires.

Ces trois aptitudes, abordées de façon ludique avec Les Alphas, se mettent en place tout au long de l’année de la grande section. Pour vous aider dans la prise en main de la méthode, faisons le point sur la progression et la programmation annuelle de ces enseignements avec la méthode Les Alphas.

Les compétences abordées avec Les Alphas


La conscience phonémique

Différentes études scientifiques ont démontré que la conscience phonémique est essentielle dans l’apprentissage de la lecture et qu’elle nécessite un apprentissage explicite et structuré. Plusieurs recherches, essentiellement menées dans les pays anglo-saxons, ont permis de démontrer que le développement de la conscience phonémique est directement lié à l’apprentissage du code alphabétique. L'habileté à analyser la parole en phonèmes est parmi toutes les habiletés examinées, celle qui est le plus fortement corrélée avec l'habileté de lecture.


La méthode Les Alphas aborde cette première étape au cours de la période 1, à partir du mois d’octobre avec la découverte du conte “La planète des Alphas”, dont les héros sont des personnages qui ont la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. A la fois forme et son du langage, phonèmes ayant pris l'aspect de petits êtres amusants, ils représentent de façon concrète l’incarnation du principe alphabétique.


En premier lieu, l'enseignant va s’assurer que l’enfant reconnaît et nomme tous les Alphas rencontrés dans l'histoire, les voyelles et les consonnes longues, d’après leurs caractéristiques. Plus de 300 fiches proposées dans “Le guide du maître” lui permettent d'organiser en classe des activités aussi bien collectives qu'individuelles.

La découverte du principe alphabétique

Découvrir le principe alphabétique, c’est comprendre que les lettres de notre alphabet représentent les entités élémentaires du langage oral, appelées phonèmes. Pour cela, l’enfant doit développer la conscience phonémique et doit également être en mesure d’associer les phonèmes à leurs représentations graphiques, appelées graphèmes.


La découverte du principe alphabétique est abordée dès la fin de la période 2.

L’acquisition des correspondances graphèmes/phonèmes élémentaires

La méthode Les Alphas se distingue par une progression disruptive dans l’acquisition des correspondances "phonème-graphème". En faisant connaissance avec les personnages du conte, l’enfant découvre 16 correspondances "phonème-graphème" simples, sur la période 2, à compter de décembre. Celles-ci concernent les voyelles, les consonnes longues, et le chat : a, é, i, o, u, y, r, s, m, f, z, l, n, j, v, ch. Les consonnes courtes, quant à elles, sont introduites sur la période 3.

A ce stade, l'élève de grande section commence à segmenter successivement des mots de 3 phonèmes avec les personnages représentant les consonnes longues et les voyelles, tels que : Vis - Mur - Sol.


Le calendrier scolaire annuel

L’année scolaire compte 36 semaines, réparties en cinq périodes de travail. La programmation des enseignements est organisée pour l'année par périodes scolaires. La progressivité des apprentissages de la langue orale et écrite est guidée par le document officiel des programmes de l'école maternelle et découpée en 5 périodes.

  • Période 1 : septembre-octobre

  • Période 2 : novembre-décembre

  • Période 3 : janvier-février

  • Période 4 : mars-avril

  • Période 5  : mai-juin

Consultez le BO de l’Education nationale du 27 avril 2020 contenant le programme d’enseignement de l’école maternelle : https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-maternelle-4193.

La progression-programmation en lecture avec Les Alphas

Un dessin vaut mieux qu’un long discours. Nous avons donc fait le choix de vous présenter la programmation par une infographie. Elle offre une vision d’ensemble sur l’année, pour l’acquisition des trois compétences : la conscience phonémique, le principe alphabétique, l’acquisition des correspondances graphème-phonème élémentaires, selon la méthode Les Alphas.



La programmation des Alphas proposée est à considérer comme un outil repère. Nous préconisons avant tout de privilégier le rythme des élèves dans l'acquisition des apprentissages. Cette programmation doit être aménagée en tenant compte des éléments suivants : en maternelle, la différence d’âge entre les enfants est un facteur non négligeable car il a une incidence sur la maturité de chacun. Ensuite, pour certains enfants, le français n’est pas leur langue maternelle, ce qui porte aussi à conséquence sur la vitesse des acquisitions. Enfin, il peut également arriver que la durée des périodes scolaires varie selon la zone géographique.


En conclusion, la progression-programmation de la méthode Les Alphas suit sensiblement le découpage des 5 périodes scolaires. A la fin de l'année de grande section, l'élève est capable de déchiffrer des petits textes constitués de correspondances simples et d'écrire des mots constitués de correspondances simples.


La méthode Les Alphas ne se limite pas à travailler la phonologie en maternelle, et se poursuit toute l'année du CP, avec la découverte et la mise en place de nouvelles correspondances complexes. A la fin de l'année de CP, l'enfant est capable de déchiffrer des textes constitués de mots comportant pratiquement toutes les correspondances usuelles en français.




© 2019 par Virginie_CP