© 2019 par Virginie_CP

  • Virginie_CP

Les Favoris du 1er cycle

Il me semble que cela fait bien longtemps que je n’ai pas eu l’occasion d’écrire ici. Les derniers mois ont été très occupés, mais tellement enrichissants et stimulants. J’ai rencontré plusieurs enseignant.e.s motivé.e.s et motivants, passionné.e.s de littérature jeunesse et amoureux.euses de leur profession. Vous êtes inspirant.e.s, et j’espère que vous en êtes conscient.e.s.


L’article d’aujourd’hui porte sur mes nouveaux favoris pour le 1er cycle du primaire. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer la force des albums. Ainsi, plusieurs peuvent être lus au préscolaire, au 2e ou au 3e cycle du primaire. Parmi ceux présentés dans ce billet, presque tous peuvent être réinvestis à plusieurs niveaux ; il ne suffit que d’ajuster les activités d’exploitation.


Voici un aperçu de mes favoris du mois :


Cher Dragon

Cet album restera un favori à jamais !

Alex trouve un dragon chez lui et, pour savoir comment bien s’en occuper, il envoie des lettres à des experts afin que ceux-ci lui fournissent quelques conseils. À travers les pages, le lecteur découvre les réponses que reçoit Alex sous forme de lettres ! Cher Dragon (Albin Michel Jeunesse) est un album comprenant une vraie correspondance, ce qui est une excellente manière de renouer avec les lettres et l’écriture manuscrite. À travers les lettres reçues, on peut remarquer que leur format diffère en fonction du destinataire, ce qui permet une analyse bien intéressante. En effet, le format utilisé pour une correspondance ne sera pas le même en fonction de l’intention de la lettre. Une analyse qui peut être tout à fait pertinente à réaliser avec les élèves. Autre activité : inviter les élèves à un 5 à 7 d’écriture durant lequel ils doivent devenir eux aussi un expert. Qui seront-ils ? En 5 à 7 phrases, invitez-les à écrire des conseils à Alex comme s’ils étaient un expert. Évidemment, l’enveloppe dans laquelle se retrouvera leur lettre devra correspondre à l’expert qu’ils seront. Pour les plus vieux, vous pouvez réaliser une activité d’écriture à l’inverse : à la suite de la lecture d’une lettre reçue, demandez aux élèves d’écrire la lettre initialement envoyée par Alex. La compréhension de lecture sera la porte d’entrée pour les aider à rédiger leur nouvelle lettre.



En fait, je n'aime plus les livres

Dans cette histoire, Nathalie aimerait pouvoir lire de vraies histoires parce que celles qu’elle lit en classe ne comportent qu’une seule courte phrase. En fait, Nathalie est en plein apprentissage de la lecture. Or, cette dernière souhaite lire de gros livres et découvrir de nouveaux récits comme ses parents sont en mesure de le faire. Un jour, son frère Alphonse lui demande de lui lire un livre, ce que Nathalie tente de faire. Malheur ! Les lettres ressemblent plutôt à des pattes de mouches, à toutes sortes de symboles qui ne ressemblent pas du tout à des lettres. « En fait, je n’aime plus les livres », crie-t-elle.

Cet album, publié chez Albin Michel Jeunesse, est excellent lorsqu’on souhaite discuter de l’apprentissage de la lecture et de ses défis. Comme Nathalie le fait à la fin de l’histoire, je vous invite avec vos élèves à créer un album comme elle le fait : vos élèves illustrent ce qu’ils souhaitent raconter et un parent ou un élève plus âgé rédige la phrase qui accompagnera leur dessin. Ainsi, tous les élèves auront créé un livre à leur image.



Le p'tit bout de papier

Publié aux Éditions de la Bagnole, Le p’tit bout de papier fait partie de la collection Mes albums à bulles. Il s’agit d’un album parfait pour l’apprentissage de la bande dessinée. En effet, les illustrations respectent l’ordre de lecture d’une bande dessinée dite classique et comportent des phylactères. Sa lecture est une belle initiation au genre.

De plus, les phrases écrites sous les illustrations sont courtes et respectent la construction de la phrase de base. Avec les élèves, vous pouvez donc utiliser ces mêmes phrases pour enseigner les constituants obligatoires. Vous remarquez, aussi, que la structure des phrases est répétitive, ce qui est un point positif. Je vous suggère, après plus d’une lecture, de bonifier ces mêmes phrases : amusez-vous à varier les sujets, à ajouter des adjectifs, etc. J’ajouterai qu’une double-page comprennent des illustrations sans texte. Profitez-en pour demander à vos élèves d’en ajouter. Finalement, l’histoire est géniale pour motiver les élèves à apprendre à lire. En effet, sur le p’tit bout de papier trouvé par le jeune canard, il est écrit quelque chose que lui et sa camarade ne peuvent pas lire parce qu’ils ne savent pas lire. Ainsi, ils iront voir différentes personnes pour qu’elles puissent déchiffrer le message inconnu. Je vous laisse devenir ce qui est écrit. ;)




Ma tête en l'air

Finalement, mon dernier favori va à Ma tête en l’air publié chez Fonfon. La jeune fille, qui est le personnage principal, a la tête en l’air : elle oublie toujours tout et partout ! Vous fait-elle penser à certains de vos élèves par hasard ? Ici, sa tête en l’air qui lui joue des tours est une de ses forces, et on apprécie son trait de personnalité par le fait qu’elle nous fait voyager :

Je reviens d’un beau voyage, mais j’ai perdu tous mes bagages. Ma tête en l’air me joue des tours, et c’est comme ça tous les jours.
J’ai perdu mon chandail qui pique, sur le mât du stade olympique, et ma chaussette pleine de trous dans la gueule du grand méchant loup.

La force du texte réside dans sa poésie, dans ses rimes, dans les images qu’il évoque. À cause de ses objets perdus, le personnage permet au lecteur de visiter des lieux emblématiques de chaque ville ou pays visité. Observez la page de garde à la fin ; vous verrez tout ce qui a été parcouru au fil de votre lecture. Je vous invite avec les élèves à relever les sons et à écrire quelques phrases « à la manière de... ».

Encore une fois, des fiches pédagogiques clé en main sont offertes gratuitement sur le site de Fonfon pour que vous puissiez exploiter leurs albums en classe.




Pour plus de favoris, n’hésitez pas à m’écrire ; j’en ai une liste bien remplie !

Passez de joyeuses fêtes !


Virginie_CP