• Virginie_CP

LES DROITS DES ENFANTS

Dernière mise à jour : janv. 6

C’EST LE LANCEMENT DE L’INFOLETTRE ADP-PÉDAGO !!

Dédiée pour les professionnels du milieu de l’éducation, elle a pour but de vous proposer de nouvelles idées de lecture tous les mois, et ce, en fonction d’une thématique bien précise. Pour chacun des titres choisis, vous aurez droit à un tour d’horizon sur l’histoire et, bien sûr, des idées d’exploitation pertinentes pour votre cycle d’enseignement. N’hésitez pas à me contacter pour me soumettre des idées de thématiques !


Pour cette toute première infolettre, je me suis penchée sur un réseau littéraire très populaire : celui sur les droits des enfants. Je vois plusieurs enseignant.e.s utiliser la littérature jeunesse dans le cadre d’une séquence d’enseignement en ECR autour de ce thème, puis j’ai eu envie de vous proposer quelques idées. J’ai aussi trouvé intéressant d’ajouter deux idées pour les enseignant.e.s du secondaire qui aimeraient faire des liens entre le français, l’éthique et l’histoire notamment.


Pour le préscolaire, afin de parler du droit d’avoir un nom et une identité, j’ai pensé à la nouveauté bien appréciée publiée chez Fonfon : Les enfants à colorier. Comme il s’agit d’un album regroupant quatorze portraits uniques d’enfants, il m’a semblé pertinent de l’apposer à ce droit. Ainsi, par la lecture des portraits, il est possible de faire comprendre aux élèves que tous sont uniques et ont une identité à part entière. Comme ils sont plus jeunes, vous pourriez leur demander oralement de se décrire au groupe et de mentionner ce qui les rend uniques.


En ce qui concerne le premier cycle du primaire, mon choix s’est arrêté sur L’incroyable histoire de l’orchestre recyclé publié chez Albin Michel Jeunesse. Ici, les enfants de tout âge vivent dans un bidonville et s’affairent à ramasser les ordures. Avant leur rencontre avec un musicien qui changera leur vie, les enfants avaient des conditions de vie loin d’être décentes. C’est pour cette raison que cette lecture cadre bien avec le droit ciblé.


Il m’a semblé impossible de ne pas inclure L’enfant qui n’avait jamais vu une fleur dans ce réseau littéraire. Comme la petite fille dans l’histoire n’a vécu que dans un camp de réfugiés, il est clair que son droit de vivre en paix dans une région protégée est bafoué. L’éditeur propose une fiche pédagogique gratuite si vous souhaitez exploiter différemment cet album en classe.


Pour le troisième cycle, j’ai décidé de choisir l’album Adi de Boutanga d’Albin Michel Jeunesse. Adi, treize ans, est promise à un mariage forcé. Son oncle a ordonné à son père de la marier étant donné sa dette envers lui. À cause de cette obligation, Adi perd plusieurs de ses droits, dont celui à la liberté quant à sa relation amoureuse. Pour la protéger et lui permettre de poursuivre son éducation, les parents d’Adi ont décidé de la placer dans une autre famille, loin du danger. Lire cet album à des élèves ayant presque le même âge d’Adi rend cette lecture d’autant plus signifiante.


Pour le secondaire, mon classement s’est fait, d’abord, en fonction du niveau de difficulté en lecture. C’est pour cette raison que j’ai placé Le courage d’Amal (Petit homme) au 1er cycle et l’autre titre, au 2e cycle. La liberté d’expression est un des droits primordiaux qu’Amal n’a plus : pour s’être exprimée face à un homme, cette dernière a perdu sa liberté et est devenue esclave pour la famille de ce dernier. Elle devra quitter l’école, sa famille et sa vie… Néanmoins, Amal trouvera le courage de s’en sortir.


Finalement, pour le 2e cycle du secondaire, j’ai choisi Aout 61 (Albin Michel). Puisque la Seconde Guerre mondiale est un des événements historiques présents dans l’histoire, le lecteur prend connaissance du fait qu’avoir une nationalité différente pose problème à cette époque. Plusieurs enfants ont été retirés de leur famille, ont manqué de protection et ont perdu la vie. Bien que cet événement historique ne soit pas le filon principal de l’histoire, il amène à se questionner assurément sur les droits des enfants.


En espérant que ces suggestions vous plairont !


Virginie_CP

0 commentaire

Posts récents

Voir tout