top of page

Le 12 aout, j'achète un livre québécois

  • Photo du rédacteur: Virginie_CP
    Virginie_CP
  • il y a 6 jours
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 22 heures

Chaque été, une journée revient systématiquement à notre calendrier : celle du 12 aout, j’achète un livre québécois.


Cette journée est plus qu’un simple geste de consommation : c’est une initiative de reconnaissance envers nos autrices, nos auteurs, nos maisons d’édition et tous les créateurs et créatrices du livre qui racontent notre réalité avec sensibilité, audace et authenticité.


Pour vous inspirer, comme lectrice et lecteur, mais aussi comme passeuses et passeurs de culture, l’envie m’est venue de vous présenter des livres à paraitre pour le 12 aout (ou qui sont parus) et qui peuvent plaire à un lectorat jeune et moins jeune (parlons ici du secondaire et du collégial).


Papa serre la vis : Être parent, c’est parfois avoir la nécessité de ramener un peu d’ordre dans la famille. Ici, les actes disciplinaires orchestrés par le père toucheront toutes les facettes de la maisonnée : ménage, rangement, dodo et temps d’écran. Même les animaux subissent la réforme de papa !


Papa serre la vis, c’est une histoire pleine de réalisme qui permet d’aborder la relation au sein de la famille, et ce, dès le préscolaire. Avec la réalité augmentée, balayez les pictogrammes placés au fil de certaines pages à partir de l’application de la maison d’édition pour voir les illustrations s’animer. Une chouette façon de passer du bon temps en famille ou en classe !


Pour plus d’informations :

un papa fâché, seul, qui a les bras croisés
Couverture, Alaska

Au fond de ma cour : Le duo de créatrices ici n’est plus à présenter ! Au fond de ma cour clos ce qu’on pourrait appeler une trilogie. Comme les deux derniers albums, la structure reste la même : le narrateur trouve un objet et lui donne vie dans un lieu réel ou imaginaire. Une chouette manière de travailler l’écriture créative avec les élèves.


Pour plus d’informations :

plusieurs petits personnages de l'histoire regroupés
Couverture, Les Éditions de la Bagnole

Turbulences dans le jardin : Cette nouveauté propose un mélange d’humour complètement déjanté et de créativité débordante ! Pour s’occuper, Wilbur, Jacqueline et Luke décident de créer des avions sophistiqués en papier. Une fois qu’elles sont lancées, leurs brillantes inventions s’envolent très loin, mais elles engendrent un impact en retour... Et hop, on recommence l’expérience !La relation texte-image de cet album ajoute une qualité certaine à l’œuvre. Êtes-vous prêts∙es vous aussi à confectionner vous aussi votre avion en papier ?


Pour plus d'informations :

trois enfants utilisent une catapulte pour faire planer un avion en papier
Couverture, Fonfon

Bicycles à gaz : est le plus récent roman de la collection Garnotte. Il s’agit d’une collection méritant d’être connue et unique en son genre : elle s’adresse aux jeunes qui s’intéressent au VTT, à la motoneige, à la chasse, à la pêche… Bref, à tout ce qui concerne le plein air !


Cette histoire-ci se concentre sur le motocross. Entre jalousie et compétition, Martin et Sacha devront se questionner avant de relever le défi colossal qui les attend. Jusqu’où seront-ils prêts à aller pour gagner ?


Bicycles à gaz est un court roman accessible pour les lectrices et lecteurs âgés∙ées de 10 ans et plus.


Pour découvrir la collection complète :


Pour plus d’informations :

un adolescent sur une motocross qui fait une course
Couverture, Z'Ailées

Ataria : Pour le 12 aout, découvrez le tout nouvel univers d’Alex A. ! Entre imaginaire, science-fiction, humour et réflexions sur la création, Ataria saura assurément plaire aux lectrices et lecteurs de bande dessinée !Dans cette première histoire, Alex (un bédéiste) est contacté par une mystérieuse organisation, l’Université Ataria afin de passer un test. Il se réveille ensuite une semaine plus tard, sans avoir aucun souvenir. S’ensuivront des aventures dans de nouvelles dimensions.


Bien que le sujet d’Ataria semble plus mature, toutes et tous peuvent se lancer dans la lecture de cette bande dessinée. Un must à avoir en classe dès le 2e cycle du primaire.


Pour plus d’informations :

le bédéiste Alex. A auteur de l'Agent Jean qui est aspiré par la lettre A
Couverture, Presses Aventure

Sirop de poteau : dépeint un quartier de Montréal (Centre-Sud) dans les années 1970 avec un réalisme poignant. Il permet à la lectrice et au lecteur de s’immiscer dans la vie de Frigo, un homme itinérant, et de saisir l’impact qu’a le contexte socio-économique de l’époque sur les résidentes et résidents du quartier. Avec une fine touche de réalisme magique, Sirop de poteau est un roman écrit avec un langage populaire efficace. Même si le récit met en scène Frigo, un personnage itinérant dans le précédent roman de l’auteur (Mélasse de fantaisie aux éditions La Mèche), il peut se lire indépendamment et être lu pour le plaisir ou pour une analyse littéraire.

 

Ma collègue et moi-même avons justement créé une fiche pédagogique pour la 5e secondaire ainsi que pour le collégial autour de cette œuvre :

 

Pour plus d’informations :

Couverture, VLB éditeur
Couverture, VLB éditeur

Nous étions le sel de la mer : je vous présente, ici, la réédition en format poche de ce polar contemporain publié initialement chez VLB éditeur. Aux airs marins, Nous étions le sel de la mer se déroule en Gaspésie où le corps de l’énigmatique Marie Garant a été retrouvé, pris dans le filet de pêche de son voilier. Avec les secrets et les habitants discrets, le sergent Moralès tente de résoudre cette enquête. Entre sa propre quête identitaire et amoureuse, il fait la rencontre de Catherine Day qui, elle aussi, enquête sur son passé.


Ce roman m’a interpellée notamment pour les multiples quêtes, le rôle des femmes dans le récit et la force des mots. Une fiche pédagogique existe aussi pour ce roman : https://www.adp-pedago.com/livrescollegial/nous-%C3%A9tions-le-sel-de-la-mer


Pour plus d'informations :

Couverture, TYPO
Couverture, TYPO

En espérant que ces suggestions vous aient inspirés∙es pour la journée du 12 aout! Et vous, quels seront vos achats ?


Virginie_CP

Comentarios


© 2025 par Virginie_CP

Illustrations par Geneviève Morin

bottom of page