• Virginie_CP

JE PARS EN VOYAGE ET J'APPORTE...

Un livre, assurément ! Mais, lequel ? Un roman policier ? D’aventures ? Une BD ? Une romance ?


Ça tombe bien, j’ai quelques suggestions pour vous ! J’ai tenté de ne pas nécessairement choisir des livres adaptés pour l’enseignement, question que vous vous mettiez le nez dans des romans à lire pour le plaisir. Certains peuvent, toutefois, être réinvestis en classe.

Si vous cherchez un peu d’amouuur, d’été, de chaleur et de sable, je vous suggère Rock Point Festival (Albin Michel Jeunesse). Ce roman de Michelle Dalton (elle est l’auteure d’autres romans pour jeunes adolescents entre autres Surf sisters, 15 ans et L’été de mes 16 ans) comble toutes les attentes qu’on peut avoir en termes de romance sans pour autant tomber « dans une foule de clichés ». C’est l’histoire de Mandy qui s’apprête à passer l’été seule dans la ville de Rock Point pendant que sa meilleure amie, Cynthia, est partie en colonie de vacances et que son frère est resté sur son campus pour étudier. Plusieurs touristes visitent cette petite ville côtière du Maine, dont Olivier Framingham que Mandy rencontrera au cours de l’été. Plus les jours défilent, plus les deux jeunes tombent amoureux, mais l’été va assurément tirer à sa fin, et ils devront se séparer... Ah, l’amour !


Quittons la romance pour nous diriger vers un tout autre registre : Sadie (Éditions de l’Homme). Ce polar est tout simplement saisissant ! Dans la petite ville de Cold Creek, Sadie, 19 ans, est l’unique adulte dans l’entourage de Mattie, 13 ans, de sorte qu’elle l’élève comme si sa petite sœur était sa fille. Avec une mère toxicomane qui les a toutes deux abandonnées, les deux sœurs font leur possible pour vivre convenablement. Jusqu’au jour où Mattie est retrouvée sauvagement assassinée. Le roman est raconté en deux temps. D’une part, on peut lire l’aventure de Sadie qui a fugué pour retrouver le meurtrier de sa sœur étant convaincue de connaitre son identité. D’autre part, parallèlement à son histoire, on fait la lecture de la retranscription d’un podcast réalisé par West McCray, un homme fasciné par la disparition des deux filles. Bien que la forme soit différente de ce à quoi nous pouvons être habitués de lire, la lecture ne s’en porte pas mal pour autant. Les actions se succèdent à un bon rythme sans qu’on tombe dans des propos violents. Une lecture intéressante pour les élèves du 2e cycle du secondaire.

Quatre contre les loups (Éditions de l’Homme), vous connaissez ? Ce roman-BD a été une découverte pour moi. Quatre adolescents, Félix, Léonie, Zack et Miguel ont une vie d’apparence tout à fait normale, mais ces derniers, une fois vêtus de leur costume le soir venu, deviennent les Quatre justiciers : Rei, Effie, Babe et Pep. Même s’ils n’ont pas de pouvoirs à proprement dit, ces justiciers tentent de chasser la gang du Wolfpack de leur ville parce qu’ils terrorisent les habitants. Surtout, ce quatuor tente de sauver la maison hantée présente dans le vieux parc d’attractions de la ville avant que le maire ne la détruise. Ce que j’ai préféré de ce roman, c’est avant tout son visuel. Mêlant planches de BD et textes, Quatre contre les loups propose une histoire complète, bien écrite et dynamique. Pouvant plaire aux élèves du 2e cycle également, ce roman-BD comporte de courts chapitres comme s’il avait été scénarisé pour un film. Une lecture qui vaut la peine.


Comme dernière suggestion, je vous dirai que j’ai beaucoup aimé la lecture du roman L’internat de l’île aux Cigales (Albin Michel Jeunesse). Cet internat ne recrute que des élèves de talents, et c’est lors de la nouvelle rentrée scolaire que cinq adolescents âgés de onze ans feront leur rencontre. Marguerite, Agostino, Caleb, Nordine et Cerise excellent tous merveilleusement bien dans leur domaine respectif : violoncelle, athlétisme, mathématique, dessins et chant. Malgré les règlements stricts de l’internat et la surveillance accrue du personnel, ces nouveaux élèves, avec leur compagnon Éli (un élève de troisième plutôt mystérieux), réussiront à se rencontrer le soir, en cachette, afin de bâtir un groupe de musique « clandestin ». Pour les répétitions, ils se retrouvent dans le sous-sol de leur école où, à l’époque, des orphelins juifs y étaient hébergés lors de la Deuxième Guerre mondiale. Un jour, Nordine tombe sur un ancien dossier, celui d’Alma, une jeune enfant juive décédée à l’âge de onze ans. Le même âge que lui et tous ses amis… Nordine, malgré l’interdiction d’Éli, dérobe le dossier pour en apprendre plus sur la jeune fille. D’une lecture plus simple, ce roman propose des personnages différents et attachants ainsi qu’une intrigue réfléchie. Si vous souhaitez l’utiliser en classe, il peut l’être en 1re secondaire lors d’une lecture autonome.


Voilà ! Il n’a pas été facile de ne choisir que quatre romans. Pour ma part, j’apporte en voyage Surface, un roman policier qui paraitra chez Michel Lafon en aout prochain. Une belle primeur à lire au Maroc !


En espérant que vous trouverez un roman qui vous plaira durant vos vacances.

On se retrouve au mois d’aout !


Virginie_CP

© 2019 par Virginie_CP