• Virginie_CP

copine et Copine : une bande dessinée magnifique et émouvante!

Cette bande dessinée, même si elle est catégorisée pour les adultes, est une de mes œuvres favorites à utiliser à partir du 3e cycle du primaire (donc oui, elle peut être lue à des élèves du secondaire :)).


L’histoire est particulièrement touchante puisqu’elle aborde la perte d’un être cher. J’aime aussi le fait qu’elle dresse un portrait positif, bienveillant et doux d’une relation entre une enfant et une adulte. À travers la lecture, on découvre le duo d’une belle-mère et de sa belle-fille qui évolue au fil de temps jusqu’au jour où Copine fait face à la maladie. Un récit où le mythe de la méchante belle-mère est complètement déconstruit, et où le grand C protégeait le petit.


C’est une bande dessinée brillamment illustrée, émouvante et magnifique. Les dessins d’Amélie Dubois, habituellement colorés, sont ici dans les teintes de noir et blanc. À mon avis, les contrastes de son coup de crayon accentuent grandement les émotions vécues par les personnages. Tout comme l’a suggéré Rachel Cournoyer dans son article sur J’enseigne avec la littérature jeunesse, une lecture interactive de cette œuvre est de mise étant donné qu’elle contient plusieurs informations implicites. C’est donc une belle occasion de travailler les inférences avec vos élèves. Pour bien comprendre la subtilité des propos et apprécier la lecture de cette œuvre, un accompagnement mérite d’être fait.


Pour vous guider, je me suis basée sur un document que j’ai pris sur le site de J’enseigne avec la littérature jeunesse. Il s’agit d’une planification de lecture interactive (avant, pendant et après la lecture). Évidemment, je n’ai pas la prétention de dire que cette activité est parfaite, mais du moins, elle constitue un beau point de départ !


Pour permettre à vos élèves de s’exprimer aussi à l’écrit sous la forme d’un journal dialogué, j’ai repris quelques questions de réaction, d’interprétation et d’appréciation (jugement critique) que j’ai déposées sur une feuille séparée. Ainsi, elles seront prêtes à être imprimées, découpées puis collées dans le cahier de vos élèves. Les élèves pourront, en se prêtant leur cahier, commenter les réponses de chacun.


Il est aussi possible de faire une lecture intégrale de la bande dessinée et de la relire de manière interactive pour vérifier la compréhension des élèves. Dans cette optique, certaines questions ne seront pas pertinentes à poser s’il s’agit d’une deuxième lecture. Pour obtenir le document complet, écrivez-moi ou rendez-vous sur le lien : https://www.messageries-adp.com/editions-homme/copine-copine/kim-nunes/livre/9782761950671


La fiche sera placée tout en bas de la page.






Bonne découverte! Virginie_CP

© 2019 par Virginie_CP