• Virginie_CP

CHRONIQUE - QUOI LIRE ?

Des suggestions pour les 7 à 9 ans


Si vous vous êtes rendu.es. sur cet article, c’est que vous vous demandez forcément ce qui pourrait bien intéresser les jeunes âgés de sept à neuf ans en termes de lecture. Je vous en propose donc trois qui ont particulièrement attiré mon attention. En plus, deux d’entre eux cadrent très bien pour une thématique «Halloween» !

Pour les sept ans…

À la recherche d’un roman de type première lecture pour vos élèves ? La série Trucs de peur (de la Bagnole) est une de mes œuvres favorites lorsqu’il est question de livres à gros caractères. L’histoire met en scène deux demi-sœurs âgées de huit ans, Rosalie et Mégane, qui se chicanent constamment. Pour qu’elles règlent leur conflit, leur père les amène chez leur grand-mère muette pendant une semaine. Alors qu’elles croient qu’elles s’ennuieront à mourir, des phénomènes paranormaux surviendront dans la maison et feront en sorte qu’elles devront s’allier pour confronter leurs plus grandes peurs… Dès leur première nuit survient un événement inattendu : leur grand-père décédé est entré en communication avec elles par le biais d’une tablette électronique sans pile... Intriguant, n’est-ce pas ?

Outre sa facilité et son accessibilité en ce qui a trait à la lecture même du texte, Trucs de peur offre une expérience intéressante pour les jeunes et ce roman les captera certainement grâce à sa tension narrative et à ses chutes en fin de chapitre. Le deuxième tome vient tout juste de paraitre, question de poursuivre le plaisir !


Pour les huit ans…

Toujours dans le thème de l’insolite, du mystère et de l’horreur, j’ai découvert avec grand plaisir la série Le grand livre de l’horreur (Albin Michel Jeunesse) comprenant cinq tomes. Le concept derrière cette série est que Virgile, le personnage principal, doit protéger de grands classiques de la littérature de son ennemi, le Maliseur. L’objectif du Maliseur est d’entrer dans ces classiques pour chambouler l’histoire telle que nous la connaissons. Lorsqu’il commence à modifier le cours du récit, Virgile intervient afin de remettre l’équilibre nécessaire. Il entre donc, littéralement, dans le livre problématique. Avec cette série, les jeunes lecteurs découvrent des classiques tels que Dracula, Sherlock Holmes, Frankenstein, Jurassic Park et Jekyll, et plongent dans des univers sombres et fantastiques. La lecture de ces livres est une excellente manière d’aborder l’intertextualité en classe.


Pour les neuf ans…

On quitte le thème de l’Halloween pour nous diriger vers une série d’enquêtes Sarah-Lou, détective très privée (de la Bagnole). Sarah-Lou est une jeune enquêtrice de neuf ans très curieuse, débordante d’imagination et loin des stéréotypes associés à la jeune fille telle qu’on pourrait le croire.

En camping avec ses grands-parents, Sarah-Lou se remet de sa dernière enquête (à lire dans le premier tome) lorsqu’on retrouve Napoléon, le chien d’un des campeurs, mort empoisonné. La tentation de résoudre cette enquête devient trop forte pour Sarah-Lou. Avec ses camarades, elle tentera par différents moyens de trouver le coupable. Le deuxième tome de la série est tout aussi agréable à lire que le premier. Les personnages sont attachants et n’ont pas peur de s’aventurer dans différentes situations pour parvenir à leur fin. C’est une lecture proposant une intrigue bien construite et idéale pour aborder le roman d’enquêtes en classe.


Bonnes lectures !


Virginie_CP

#editionsdelabagnole

#albinmicheljeunesse

#romansjeunesse

#litteraturejeunesse

#adppedago




© 2019 par Virginie_CP