top of page

Vive la différence sous toutes ses formes !

  • Photo du rédacteur: Virginie_CP
    Virginie_CP
  • 14 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 avr.

La littérature jeunesse a le pouvoir unique d’ouvrir les cœurs et les esprits. Représenter la différence sous toutes ses formes — corporelle, culturelle, familiale ou émotionnelle — permet aux jeunes lecteurs de mieux comprendre le monde qui les entoure, de se reconnaître dans les récits et d’accueillir l’autre avec bienveillance. Ce mois-ci, j’ai sélectionné des livres inspirants qui célèbrent la diversité sous toutes ses facettes. Voici donc mes quelques suggestions pour aborder la différence avec sensibilité et ouverture.


CPE

Qu'est-ce qu'une famille ? : Qu'est-ce qu'une famille, au fond ? Cet adorable tout-carton explore les différentes facettes d’une famille et l’importance des liens familiaux. Une belle manière de montrer que chaque famille est unique et précieuse, et ce, peu importe ce qui la forme.


plusieurs animaux dessinés autour du titre Qu'est-ce qu'une famille et qui se tiennent la main
Couverture, Presses Aventure

PRÉSCOLAIRE

Mini-mini Licorne : Mini-mini Licorne est plus petite que toutes les autres licornes — et elle en souffre. Mais sa différence pourrait bien devenir sa plus grande force ! Ce récit drôle et léger aborde avec humour la question de l’acceptation de soi et de la diversité corporelle. Une belle leçon de confiance en soi qui montre aux enfants que la différence est souvent une richesse.


très petite licorne rose
Couverture, Albin Michel Jeunesse

PRIMAIRE

Tout ce que je ressens : Certaines émotions sont plus intenses que d'autres, et c'est ce que ressent la personnage principale de cet album touchant. Tout ce que je ressens permet aux enfants hypersensibles de se sentir compris et acceptés. Ce livre met en lumière cette différence fonctionnelle avec douceur et bienveillance.


jeune fille couchée au sol, les yeux fermés qui sourit
Couverture, Minimo Éditions

Le petit gadget qui n'avait pas d'étiquette : Dans un monde où tout est identifié par des étiquettes, le petit gadget se sent perdu. Ce livre aborde avec finesse le besoin d’être reconnu pour ce que l’on est vraiment, sans être défini par les autres. Un album essentiel pour encourager l’authenticité et la découverte de soi, tout en valorisant la diversité des parcours et des identités.



Couverture, Les Éditions de la Bagnole
Couverture, Les Éditions de la Bagnole

L'enfant-orchestre : Élizabeth est née avec une trompette entre les mains. Plus elle grandit, plus il y a d’instruments qui font leur apparition. Le problème, c’est que la petite en joue souvent, et ce, au mauvais moment… Ce qui crée des problèmes à l’école et avec ses amies. L’enfant-orchestre est un album qui parait très bientôt et qui aborde le syndrome de Gilles de la Tourette avec ouverture et bienveillance.



Couverture, Fonfon
Couverture, Fonfon

SECONDAIRE

Dessiner dans les marges et autres activités de fantôme : Ce récit poétique, porté par un narrateur non genré, explore le sentiment de se sentir différent, en marge. L’écriture délicate et sensible permet aux adolecent.es de se reconnaitre dans cette période de leur vie où le sentiment d’appartenance est fort et où la quête identitaire est aussi bien présente.



Couverture, Les Éditions de la Bagnole
Couverture, Les Éditions de la Bagnole

La mer chantera ton nom : La mer chantera ton nom est une romance sombre et envoûtante mélangeant mythes fantastiques du Sénégal. Un roman dense, mais beau, il s’agit d’un roman mettant à l’honneur la diversité culturelle.


Couverture, Albin Michel Jeunesse
Couverture, Albin Michel Jeunesse

Je ne suis pas un paresseux : Un paresseux... pas si paresseux que ça ! Cet album ludique et plein de surprises invite les élèves à découvrir plusieurs facettes d’Harry. Un chouette album qui va au-delà des apparences et qui permet d’apprendre plusieurs traits de caractère.


Couverture, Crackboom!
Couverture, Crackboom!

La différence n’est pas qu’un simple thème : elle est une force, une richesse, une invitation à voir le monde avec des yeux neufs. En offrant aux jeunes des récits où ils peuvent se reconnaitre ou découvrir d'autres réalités, la littérature jeunesse joue un rôle essentiel dans la construction d’une société plus inclusive. Ces livres sont de précieuses ressources pour amorcer des conversations bienveillantes sur la diversité, l’acceptation de soi et l’ouverture à l’autre.

Comments


© 2024 par Virginie_CP

Illustrations par Geneviève Morin

bottom of page