© 2019 par Virginie_CP

  • Virginie_CP

SUGGESTIONS QUOTIDIENNES DE LECTURE

Toute la semaine, j’ai présenté des suggestions de lecture sur mon compte instagram question de vous inspirer quelque peu !


Dans cet article, j’ai regroupé tout ce que vous avez vu ou manqué au cours des derniers jours.

Pour voir mes choix en temps réel, il ne suffit que de vous abonner à mon compte : adppedago_virginiecp !


JE LIS SEUL.E

Étant donné que tous mes ateliers dans les écoles ont été déplacés et que le télétravail est commencé, je me suis dit que j'en profiterais pour vous présenter quotidiennement des lectures que j'ai faites et que j'ai particulièrement aimées!

Voici les deux nouveautés publiées dernièrement chez La Bagnole (coll. Je lis seul.e) : 𝘾𝙇𝙊𝘾𝙃𝘼𝙏 𝙑𝙀𝙐𝙏 𝙎𝙀𝙎 9 𝙑𝙄𝙀𝙎 Clochat est un antihéros parfait : cumulant les mauvais coups, il a eu une vie remplie de rebondissements et de prises de décision parfois discutables! Dès les premières pages, on apprend que Clochat est... mort! À l'aide de son avocat, il doit préparer un plaidoyer pour avoir droit à sa deuxième vie. Le juge n'est d'emblée pas très clément à son égard...

Ponctué d'humour, ce roman à gros caractères est une belle découverte! Le schéma narratif est bien défini, ce qui permet de repérer rapidement les trois temps du récit. Pour les élèves de la 1re année qui sont de bons lecteurs ou pour ceux un peu plus vieux qui n'aiment pas nécessairement la lecture, Clochat est une belle façon d'avoir du plaisir en lisant.


𝘾𝙎𝙄 𝙍𝙐𝙀𝙇𝙇𝙀 D'un tout autre registre, CSI Ruelle met l'accent sur la conscience environnementale, sur l'entraide et sur l'amitié. India, Clémentine et Stella sont trois bonnes amies qui enquêtent sur des conflits ayant lieu dans leur quartier. Alors que tous s'étaient réunis dans la ruelle verte, les résidents se sont rendu compte que leur jardin communautaire a été saccagé : plus aucun légume n'y est! Qui est le coupable? Qui a bien pu briser leur si beau jardin? L'enquête sera menée par nos trois comparses. Mais, attention, les apparences sont parfois trompeuses!

Pour CSI Ruelle, j'ai trouvé que sa lecture est une belle manière d'aborder la conscience environnementale et la solidarité entre citoyens. Tous veulent collaborer, et ce, de manière concrète. Il est intéressant aussi d'explorer le lexique en lien avec les enquêtes.

Pour les deux livres, j'ai créé deux fiches de lecture très simples sur lesquelles je propose des idées de compréhension notamment. Parfait pour des courts entretiens de lecture!




LIVRES D’ACTIVITÉS

Étant donné que plusieurs cherchent différentes façons d'occuper les enfants ces temps-ci, ma suggestion d'aujourd'hui porte sur des livres d'activités ! 😊

@megaeditions @leseditionsdelabagnole Les éditions CEC primaire proposent de belles possibilités ! Écrivez-moi pour obtenir la liste complète de mes suggestions.


JEUNES ADULTES

Pour ce Favori, je vous partage ma toute dernière lecture! Elle s'adresse davantage aux jeunes adultes donc si jamais vous en avez autour de vous (plus loin qu'un mètre de distance 😉), cette idée pourrait leur plaire! Il s'agit d'𝑬́𝒗𝒂𝒔𝒊𝒐𝒏 publié chez @editionsjcl. On retrouve un groupe d'amis qui participent à un jeu d'évasion. Bien que les épreuves semblent quelque peu plus physiques que ce à quoi ils s'attendaient, ils profitent de l'adrénaline et du plaisir ressenti. Mais, au lieu d'être une simulation, il s'avère que le jeu mettra réellement leur vie en danger... C'est une lecture que je classerais réellement pour le plaisir de lire. Le texte est grandement composé de dialogues et propose un rythme très rapide. J'ai vécu toutes sortes d'émotions lors de ma lecture et je ne me suis pas ennuyée du tout. En bref, c'est très intéressant et haletant! Comme les bibliothèques sont fermées et qu'on évite les déplacements, tournez-vous vers le site https://www.leslibraires.ca/ pour faire vos achats. Vous encouragerez ainsi votre librairie indépendante.




CONSCIENCE PHONÉMIQUE

Je commence à lire plusieurs publications dans lesquelles des parents, entre autres, cherchent du matériel pour amorcer ou pour continuer des acquis académiques. Je me suis dit que, pour ceux qui souhaitent travailler la conscience phonémique avec leurs enfants âgés entre 4 à 6 ans, le coffret des Alphas pourrait vous plaire.

La méthode des Alphas, c'est une méthode de lecture où l'apprentissage se fait par le développement de la conscience phonémique. En gros, on travaille l'ensemble des sons pour diriger l'enfant vers la lecture et ensuite, vers l'écriture. Pour se faire, on lit une histoire aux enfants dans laquelle ils découvriront des personnages, 𝗹𝗲𝘀 𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮𝘀, 𝗱𝗼𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿𝘀 : 𝗶𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗳𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗾𝘂'𝗶𝗹𝘀 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁. Le coffret est simple d'application : vous avez l'album de l'histoire, le DVD pour visionner le conte, les 26 sons (les Alphas) et un guide pédagogique pour vous guider dans l'application de la méthode. C'est une méthode très ludique! Pour plus d'infos, écrivez-moi en message privé; je vous expliquerai la méthode de manière plus détaillée. 😀 𝗔𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲́ 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝘁 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮𝘀? 🤔




LECTEURS.TRICES 11 à 14 ANS

Ma dernière découverte pour cette semaine : Winterhouse Hôtel ! (Albin Michel Jeunesse)


Le roman met en scène Élizabeth Somers, une brillante jeune fille de onze ans, qui se rend à un hôtel bien particulier, et ce, pour les trois prochaines semaines des vacances de Noël : Winterhouse Hôtel. Elle trouve d’abord bien curieux que son oncle et sa tante aient eu les moyens de l’envoyer en « pension » étant donné qu’ils sont très peu fortunés… Élizabeth se console rapidement puisque, comme ses relations ne sont pas des plus positives avec son oncle et sa tante, peut-être qu’un changement d’air leur ferait grand bien...


Dès son arrivée à Winterhouse Hôtel, Élizabeth se rendra rapidement compte que son impression première était bien erronée ! L’hôtel est un manoir fascinant ! Que dire de la bibliothèque, du maitre d’hôtel Norbridge et de sa nouvelle amitié avec Freddy ! Néanmoins, d'étranges événements surviennent... Mais, ces derniers alimentent la curiosité foisonnante de notre protagoniste. Passionnée par les énigmes, les chaines de mots et les chasses au trésor, Élizabeth et son nouvel ami Freddy mettront leur intelligence à l’œuvre afin de résoudre les mystères entourant Winterhouse Hôtel.


Il s’agit d’une lecture pour les jeunes âgés à partir de 11 ans, quoiqu’ils doivent être de bons lecteurs. Ce roman de 430 pages plonge les lecteurs dans un univers rempli de magie, d’amitié et de suspense. La fin de ce premier tome est surprenante et donne même quelques frissons dans le dos… ! De belles illustrations accompagnent également le texte.


Pour les enseignants du secondaire, je suis certaine que cette lecture s’insère bien dans un cursus de la première secondaire. À mon avis, l’histoire est bien construite, l’univers cadre bien avec les notions vues dans la PDA et le vocabulaire est riche tout en étant accessible. Une lecture qui en vaut la peine!


D’après vous, est-ce que je dois retourner mon livre tout de même à la bibliothèque ou mon retard peut être accepté?



Bon vendredi!


Virginie_CP