• Virginie_CP

Mes plus récents favoris - bilan mai et juin (spécial infolettre)

Dernière mise à jour : 2 juin

Si vous êtes abonné.e.s à l'infolettre Pédago, vous aurez remarqué ma plus récente sélection de livres Favoris pour le préscolaire et pour chacun des cycles au primaire ainsi qu'au secondaire. Ici, j'en ai profité pour ajouter quelques livres qui ont constitué mon bilan du mois de mai et mes premières lectures de juin. À cela, vous trouverez certaines idées d'exploitation en classe. Mais, ce sont surtout toutes des lectures agréables à lire pour les vacances estivales qu'elles soient pour les enfants de votre entourage (ou les vôtre) ou pour vous, tout simplement.


Préscolaire et 1er cycle du primaire

Le pique-nique après la pluie (Crackboom !)

J’ai beaucoup apprécié cet album pour son potentiel lié à l’enseignement des sciences. D’emblée, il peut être intéressant de poser cette question aux élèves : Pourquoi les escargots ne sortent-ils que lorsqu’il pleut ?


Comme la famille escargot était sur le point de s’installer pour pique-niquer, la pluie a laissé place au beau temps. Impossible donc de réaliser le plan prévu. La mine basse, tous sont prêts à retourner à la maison, jusqu’au moment où Margot, une des enfants, constate que des gouttes de pluie tombent des feuilles d’une vigne. Eurêka ! Le pique-nique pourra avoir lieu sous ses feuilles.


Histoire sur la capacité d’adaptation, Le pique-nique après la pluie est une belle histoire à lire dans notre contexte pandémique dans la mesure où il a été complexe de mettre à l’horaire des projets sans ne savoir s’ils pouvaient être réalisés.


Si vous avez posé la question à vos élèves concernant la pluie et la sortie des escargots, tentez de répondre à cette question à partir de l’album et de recherches documentaires.

Pour d’autres idées d’exploitation, je vous suggère de consulter la fiche que j’ai créée et déposée dans l’article Piste pédago.


1er cycle du primaire et 2e cycle du primaire (lecteur.trice.s récalcitrant.e.s)

Les pirates des dunes (Presse Aventures)

Je ne peux pas dire que je suis une grande admiratrice de l’univers de l'Agent Jean, mais je sais que les élèves, oui. C’est pour cette raison que je me suis procuré le tout nouveau roman à gros caractères mettant en vedette Mini-Jean et Mini-Bulle : les pirates des dunes. Et, honnêtement, je suis loin d’être déçue de ma lecture. Je l’ai même vraiment beaucoup aimée ! 😃 Le récit est drôle et rempli d’actions, puis les personnages sont hyper attachants ! Dans cette histoire, Mini-Jean et Mini-Bulle ont été punis par Martha à la suite d’une mauvaise blague faite par Mini-Jean. Tous les deux doivent faire le ménage du grenier. Ouach ! Mais qui dit grenier, dit trouvailles ! Mini-Jean et Mini-Bulle ont découvert plusieurs vieux objets appartenant à l’agence, mais surtout, ils sont tombés sur une laveuse qu’ils nommeront sécheuse, une sorte de robot générateur d’aventures. Le principe : mettre un objet dans la sécheuse, entrer à l'intérieur de celle-ci et la machine propulsera ses occupant.es dans une aventure imaginaire. Par contre, il faut absolument réussir la tâche de cette aventure pour revenir dans la réalité. Mini-Bulle a inséré une pierre dans la sécheuse, et voilà nos deux héros dans la peau de pirates. À l’aventure ! Comme les chapitres sont courts, il est possible de réaliser une lecture feuilleton avec les élèves tout en leur posant des questions sur les quatre dimensions de la lecture. Sinon, c’est un roman tout à fait approprié pour une lecture au choix. 🥰 La fin ouverte permet aussi aux élèves d’écrire les premières lignes du deuxième tome à venir !


2e cycle du primaire

Derrière mon fauteuil (Les éditions de la Bagnole)

Cet album, quelle idée GÉNIALE ! Notre narrateur raconte que, chaque fois qu’il trouve quelque chose derrière son fauteuil vert, il imagine une vie complètement loufoque à cet objet.

Par exemple, des fourmis qui se rendent à la gare pour partir en vacances, des sous qui servent à une banque dirigée par des souris, et j’en passe !


Les illustrations peintes en aquarelle cachent toutes sortes de jeux de mots rigolos.


Lecture pour le plaisir ou lecture comme amorce à une situation d’écriture à la manière de, Derrière mon fauteuil est un coup de cœur assuré ! La fin ouverte est, également, géniale pour une activité d’écriture de type 5 à 7. Envie de voir un aperçu des pages intérieures ? Rendez-vous sur mon compte Instagram pour visionner mon plus récent REEL !


À noter que cette lecture peut s'appliquer à plus d'un cycle du primaire ainsi qu'au préscolaire.


2e cycle du primaire et 3e cycle du primaire (lecteur.trice.s récalcitrant.e.s)

Les aventures de Sherlock (Albin Michel Jeunesse)

Dans cette toute nouvelle histoire, Geronimo, notre souris préférée, est l’allié de Sherlock Holmes, le célèbre détective. Ensemble, ils devront enquêter sur l’enlèvement de la jeune Ginger.


J’aime particulièrement cette nouvelle collection, puisqu’elle met en scène un personnage très populaire et un genre littéraire bien apprécié des élèves également.


Roman illustré parfait pour le 2e cycle du primaire, Les aventures de Sherlock propose une enquête plausible avec un dénouement surprenant, une panoplie d’indices illustrés au fil des pages et même des questions posées au lecteur.trice.s.


Je vous invite à consulter ma pastille Favori 2e cycle du primaire sur Instagram (adppedago_virginiecp) pour avoir un aperçu des pages intérieures de ce roman. :)


Une série à découvrir !


3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire

La maison des enfants trouvés (Albin Michel Jeunesse)

Se déroulant à Paris en 1720*, La maison des enfants trouvés ne m’a pas enchantée au début étant donné son lexique plutôt français. Toutefois, j’ai bien fait de poursuivre ma lecture, puisque les faits véridiques présents dans l’histoire et le mystère autour de l’homme qui semble vouloir éliminer notre protagoniste m’ont captivée.


Dans l’histoire, on apprend que la maison des enfants trouvés accueille des nouveau-nés qui ont été abandonné.es par leurs mères. Cet abandon s’explique notamment par la grande famine présente à cette époque ou par la naissance illégitime d’un.e enfant. Habituellement, les nourrissons sont retrouvés trop tard. Heureusement pour Térence, Marie des Anges, une fille de la Charité, a été en mesure de le rescaper. Sur l’enfant a été déposée une moitié à jouer, petit indice laissé par son parent à propos de son identité. Treize ans plus tard, Térence cherche toujours qui aurait la moitié de la carte restante. Il sera, malgré lui, placé dans une situation qui mettra sa vie en danger sans qu’il ne le sache.


C’est une histoire au fond historique intéressante dans laquelle l’arrivée des penseurs tels que Voltaire influence grandement les idéaux de Térence qui l’amèneront à relativiser les actions de l’Église, notamment. Il y a donc une évolution très intéressante à explorer. Pour plus d’idées d’exploitation, je vous invite à consulter la fiche que j’ai créée à cet effet disponible sur le blogue dans l’article Pistes pédago.


*Trouver la date à laquelle se déroule le récit est LA question d’inférence la plus complexe, mais la plus motivante, à répondre!


La maison des enfants trouvés fait aussi partie de la sélection Padlet de J'enseigne avec la littérature jeunesse : Romans pour lecteur.trice.s assoifé.e.s.


3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire

Gros ninja (Les éditions de la Bagnole)

Si vous avez lu une de mes récentes publications sur mes réseaux sociaux traitant du roman Gros ninja, vous avez probablement vu que j’ai un avis relativement mitigé à l’égard de cette nouveauté. Toutefois, je tiens à la présenter auprès des enseignants.es du 3e cycle et de la première secondaire, puisque les lecteur.trices plus récalcitrants.es peuvent bien aimé ce récit.


Les thèmes du deuil, de la persévérance et de l’amitié font partie de Gros Ninja. Même si je ne suis pas certaine d’être complètement sympathique à la cause de Jean-Marc, la complicité qui se développe entre lui et Francis mérite d’être soulignée. Le mystère du ninja qui poursuit nos personnages principaux a suffisamment capté mon attention pour que je poursuive la lecture du 2e tome lorsqu’il paraitra. J’imagine donc que ce sera la même chose pour les lecteur.trices concerné.es. 😉 Comme éléments intéressants à relever en classe : le registre de langue, la relation entre les personnages, la description des personnages et le schéma narratif.


J’ai aussi trouvé audacieux la section « livre dont vous êtes le héros », et elle fonctionne très bien dans le récit.


1er cycle du secondaire

Skandar et le vol de la licorne (PH)

Déclaré comme possiblement être LA nouvelle saga, Skandar et le vol de la licorne est un roman d’apprentissage au fond fantastique tout comme la série très connue, Harry Potter.


J’ai écrit un billet assez complet sur Instagram et Goodreads, donc je serai un peu plus bref au sujet de ce premier roman de l’autrice, A.F Steadman.


Étant donné que le roman fantastique est souvent abordé en 1re secondaire, Skandar en est un que je proposerai assurément aux enseignant.es de ce niveau. Si tous et toutes lisent ce roman de manière individuelle, il serait intéressant de joindre leur lecture à un projet du type cercle de lecture. Étant donné que le récit est relativement complexe et s’adresse à des lecteur.trices intermédiaires, je crois que l’attribution des rôles comme le propose un cercle de lecture serait une belle manière d’aider les élèves à focaliser leur attention sur des éléments en particulier plutôt que sur le récit en entier. Je suis certaine que de belles discussions pourront naitre au moment des partages. Aussi, comme les jeunes du roman sont associés.es à un élément (air, terre, eau et feu), les élèves pourraient choisir à l’élément qui leur ressemble le plus tout en expliquant les raisons de leur choix.

J’ajouterai que, même si des aspects de cette série s’apparentent à l’univers d’Harry Potter, ce texte-ci est plus inclusif. On retrouve, entre autres, plusieurs personnages féminins forts.


Pour plus de détails concernant le résumé de ce premier tome, je vous invite à vous rendre sur mon Instagram.


Psstt : j’ai ajouté Skandar et le vol de la licorne à mon activité de dégustation littéraire en 6e année, et les bon.nes lecteur.trices ont été emballé.es!


2e cycle du secondaire

L’incendie (Albin Michel Jeunesse)

Thriller par excellence, L’incendie est LE gros roman que j’ai adoré dernièrement. Ses forces ? L’intrigue qui tient en haleine, l’évolution des personnages et le dénouement.


Je vous invite à consulter ce lien afin d’avoir un aperçu du résumé de L’incendie.


En classe, comme il s’agit d’un roman de plus grande envergure, je proposerais plutôt sa lecture comme une personnelle ou au choix. Si vous souhaitez travailler la réaction ou l’appréciation à partir d’un roman au choix, L’incendie serait une excellente suggestion ! L’évolution des personnages (qui n’est pas nécessairement positive) suscite énormément de réactions. Pour des idées d’évaluation qui sortent du questionnaire, je vous invite à consulter le blogue de Bibliomaniaque. Alex-Anne propose de belles idées !


2e cycle du secondaire

Jusque ça fasse bang (Les éditions de la Bagnole)

Ce roman pour jeunes adultes ; je l’ai dévoré en une seule journée ! Le fait que Maélie s’adresse directement à Olivier sous forme d’une lettre, et donc au TU, rend impossible l’identification du lecteur.trice comme étant à la fois témoin et participant.e au récit. Malgré le pronom TU, je n’ai pas senti que j’étais Olivier. Je me sentais plutôt comme une lectrice consciente de ce que vivait Maélie et empathique face à sa cause.


Voici un bref résumé :

Maélia quitte la région de Charlevoix pour s’installer à Québec afin d’entamer ses études en graphisme au cégep. C’est grâce à son amoureux, Oli, qu’elle s’est inscrite. Oli, l’homme dont elle est follement amoureuse. N’est-ce pas une preuve d’amour d’encourager sa copine à poursuivre ses rêves ? La distance aura un tout autre effet sur Maé. Elle constatera que son amoureux ne semble pas vouloir nécessairement son bonheur. Romance moderne, Jusqu'à ce que ça fasse bang aborde les relations toxiques chez les jeunes adultes. Toxicité qui, malheureusement, se transpose dans beaucoup trop de relations amoureuses. Malgré le sujet complexe, ce roman propose un bel équilibre entre roman d’amour, d’amitié et d’apprentissage.


Je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Maé. De son emménagement dans son premier appartement à ses mille et une péripéties dans ce même appartement, et dans ses questionnements par rapport aux relations qu’elle entretient avec ses amis et son amoureux.


J’ai aussi particulièrement aimé les analogies entre l’amour et l’univers. Cet amour véritable qui nous transforme en supernova. ✨


Voici donc le bilan de mes dernières lectures. Pour ne rien manquer au fil des jours, semaines et mois, je vous invite à me suivre sur Facebook (ADP-Pédago) et Instagram (adppedago_virginiecp) et à vous abonner à l'infolettre ! Bonne semaine ! Virginie_CP

0 commentaire

Posts récents

Voir tout