top of page
  • Photo du rédacteurVirginie_CP

En mars, on pense nutrition !

J’aime toujours mettre à jour mes listes thématiques et, bien que ma sélection ne soit pas très grande, j’ai eu envie de mettre l’accent sur trois oeuvres pouvant s’ajouter à un réseau littéraire autour de la nutrition (bonjour, le mois de mars !).


L’an passé, j’avais inséré mes sélections dans un schéma comprenant quatre aspects touchant la nutrition. À ce dernier, j’ai ajouté quelques titres dont trois qui seront un peu plus présentés ici : Max et Lili décident de mieux manger (Calligram), La doudou qui avait une affreuse envie de bonbons (Les éditions de la Bagnole) et Gloria sème le joie (Les éditions de la Bagnole - parution en avril 2023).


Vous souvenez-vous de l’album Gloria sort du moule? Eh bien, voici une toute nouveauté qui paraitra en avril 2023 : Gloria sème la joie. Toujours aussi pétillante, Gloria décide de mener un projet à terme dans cette nouvelle histoire : semer des graines de toutes sortes de légumes afin d’avoir un potager pour nourrir tous ses amis. Parce que, comme elle l’a appris en classe lors de la visite d’une infirmière, manger des légumes, ça rendrait plus intelligent ! C’est justement l’idée de mettre un projet à terme qui a capté mon attention. Avec cette lecture, on montre aux élèves toutes les étapes menant à la réalisation d’un projet, allant de l’excitation face à celui-ci aux embûches qui surviendront. En plus, comme Gloria plante une multitude de graines (carotte, laitue, poivron), etc., il est possible d’explorer la variété des légumes que nous consommons ainsi que leurs bienfaits. Il est également possible de faire pousser quelques légumes en classe afin de vivre le même projet que celui de Gloria.

Source : Les éditions de la Bagnole


La doudou, elle n’a pas besoin de beaucoup de présentation ! Cette histoire peut être évidemment lue à l’Halloween, mais elle me semble toute aussi pertinente à insérer dans un réseau thématique autour de la nutrition, puisque la doudou a la dent sucrée. 😉En abordant l’envie de la doudou de manger beaucoup de bonbons, on peut parler oui du plaisir d’en manger, mais aussi de l’importance des saines habitudes de vie et de la variation des aliments, ainsi que de l’importance de se faire plaisir sans exagération. Comme quoi, même une lecture remplie de monstres et de déguisements ne peut se limiter qu’au mois de l’Halloween ! Un petit plus : on peut aborder la peur de l’autre ainsi que les idées préconçues après la lecture de cet album.



Ce que j’aime de la collection Ainsi va la vie de Max et Lili, c’est qu’il y a une bande dessinée sur presque tous les sujets. C’est donc une collection à parcourir quand vous travaillez sous forme de réseaux littéraires au 1er cycle du primaire. Le sujet de l’histoire est intéressant, mais surtout l’angle adopté. Il ne s’agit pas d’une avenue moralisatrice; ce sont les enfants qui, en découvrant un potager en ville, ont leur propre prise de conscience quant à l’importance d’une alimentation saine et variée. Vous pourriez donc faire un lien avec Gloria sème la joie, mais aussi, sur l’acte de cuisiner les aliments que nous faisons pousser nous-mêmes.



Pour d'autres suggestions, je vous invite à télécharger le document ci-dessous :

BC 2023 Mars - Mois de la nutrition
.pdf
Télécharger PDF • 142KB


Et vous, quelles sont vos lectures préférées autour de l’alimentation?


Virginie_CP

0 commentaire

댓글


bottom of page