• Virginie_CP

DOCU-FICTION : LA COLLECTION DES PETITES BESTIOLES

Mis à jour : juin 25

Une nouveauté s’est ajoutée à une collection publiée aux éditions Z’ailées que j’apprécie énormément : Le souvenir des lucioles.


Dans cette quatrième histoire, les deux jeunes frères, Loïc et Sam, font du camping avec leur grand-père. Installés en pleine nature, les deux garçons la découvrent autant le jour que la nuit. Et, dans la noirceur, celle-ci est d’autant plus surprenante ! En effet, c’est lorsque le soleil est couché que nos vaillants explorateurs aperçoivent de petites bestioles illuminées au sol ressemblant drôlement à de minuscules étoiles. Qu’est-ce que cela pourrait bien être? « Ce sont des lucioles, mes petits ! ». Ce ne sont donc pas des mouches électriques malgré ce qu’en pensait Sam.




L’intérêt de ces courts romans réside dans le fait qu’il s’agit de docu-fiction. Au fil des pages, le lecteur découvre des capsules informatives sur l’insecte mis en vedette dans l’histoire (ici, les lucioles). Qu’il s’agisse de vrai ou faux, de calculs mathématiques à réaliser ou d’un complément d’information, les lecteurs s’informent tout en lisant une histoire amusante et attachante.



Le souvenir des lucioles, tout comme les livres précédents, s’inscrit très bien dans une lecture en classe impliquant tant l’enseignement du français que des sciences. Il s’agit donc d’une belle occasion pour découvrir un genre nouveau tout en profitant de son potentiel en termes d’interdisciplinarité. Étant donné que chaque roman de cette collection met en vedette un insecte distinct, mais avec les mêmes protagonistes, il est possible de demander aux élèves de lire le livre qui leur plait et de les utiliser tous, ensuite, pour différentes activités.


En lecture, on peut travailler les prédictions, la collecte d’informations et le schéma du récit. En écriture, les élèves peuvent créer un dépliant informatif sur l’insecte de leur choix (une belle combinaison entre le français et les sciences). En communication orale, il peut être intéressant d’amener les élèves à présenter le fruit de leur travail.


Vous souhaitez ajouter d’autres albums en réseaux avec ces romans? Je vous suggère fortement ceux écrits par Bernadette Gervais qui sont publiés chez Albin Michel Jeunesse. Ce sont des livres à rabat donnant une multitude d’informations pouvant alimenter les recherches de vos élèves.



Bonne lecture!

Virginie_CP

© 2019 par Virginie_CP