top of page

Les treize sorcières T.1 - La voleuse de mémoire

SÉRIE FANTASTIQUE - 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire

Résumé de l'éditeur

Treize sorcières pour détruire le monde. À elle seule, Rosie peut-elle les arrêter?

Rosie vit avec sa mère, une femme qui semble tout oublier... même qu'elle a une fille. Un soir, la jeune fille déclenche subitement le pouvoir de voir les créatures surnaturelles. Elle découvre ainsi que sa mère est victime d'une sorcière qui vient chaque nuit voler ses souvenirs.

Rosie est désormais en danger. Pour sauver sa famille, elle doit éliminer la sorcière. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie et sur un jeune fantôme taciturne. Il se pourrait même qu'elle soit la descendante d'une lignée de chasseuses de sorcières.


Pour consulter la triologie

https://www.messageries-adp.com/rechercheResultat.aspx?codeaut=ANDE1036#&&p=1


Mon avis sur Goodreads

D’emblée, j’ai été captée par le prologue : intriguant, on comprend dès lors que le récit tournera autour d’Annabelle Oaks, de son enfant caché et de l’autre, enlevé par des sorcières. En quelques pages seulement, la personne qui a en main ce roman sait qu’un fantôme qui sera craint a vu ce qui s’est passé : deux sorcières dont une avec des montres au poignet et l’autre entourée de papillons veulent en finir avec la famille Oaks. Et elles sont certaines que toute trace de cette famille est disparue à jamais, cette nuit-là. Ce n’est pas pour rien que Sophielit a proposé l’écoute du prologue qu’elle a elle-même enregistrée. Écoutez-le avec vos élèves; je suis certaine que plusieurs voudront entendre (ou lire) la suite!


Un autre élément du récit m’a chamboulée : la mère de la protagoniste, Rosie, ne s’en soucie pas. Elle ne la regarde à peine, ne s’en occupe pas; on pourrait croire que Rosie est une pure inconnue aux yeux de sa mère. Tout se place lorsque Rosie apprend que la mémoire de sa mère a été volée par la Voleuse de mémoire et qu’elle était une chasseuse de sorcières. Le destin de Rosie change alors à jamais : elle est la dernière héritière du don de clairvoyance et elle seule peut détruire celles qui s’en sont prises à sa mère.


Une fois la quête entamée, j’ai grandement apprécié les relations qui se tissent entre les personnages (également celle entre Rosie et sa meilleure amie qui évolue), les péripéties qui s’enchainent à un rythme bien dosé, mais mon groooos coup de cœur va aux références littéraires qui prennent une place importante dans le déroulement du récit.


Extrait

Extrait - Les treize sorcières T.1 - La voleuse de mémoire
.pdf
Download PDF • 6.51MB

Les treize sorcières T.1 - La voleuse de mémoire
bottom of page