top of page
  • Virginie_CP

Spécial infolettre : La Saint-Valentin

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Pour l’infolettre de ce mois-ci, j’ai eu envie de mettre de l’avant des œuvres pouvant être ajoutées à un réseau littéraire autour de l’amour/l’amitié/Saint-Valentin. Dans cet article, il sera question de parler un peu plus grandement de certains titres qui sont, peut-être, un peu plus méconnus !



Pour les tout-petits


J’ai rarement inclus la collection P’tit Chou des éditions Presses Aventure dans les infolettres, et l’idée m’est venue de rectifier le tir dans celle-ci, puisque cette collection est composée de plusieurs titres très chouettes à proposer aux tout-petits.


Comme l’infolettre de ce mois-ci a pour ligne directrice les livres pouvant être mis dans un réseau littéraire autour de la Saint-Valentin (à noter que j’ai « élargi » ce thème pour la liste thématique que je déposerai prochainement), j’ai décidé de vous présenter brièvement ce tout-carton.


Ce que j’ai aimé, c’est que les mots ciblés ne tournent pas seulement autour du chocolat ou de l’alimentation, mais des mots doux ou des mots relatifs à des objets propres à la fête de la Saint-Valentin, ou à des actions à poser auprès des gens qu’on aime : rouge, fleurs, amies, je t’aime, etc. Ainsi, on montre aux tout-petits que la fête de l’amour peut aussi être liée à une journée dédiée à de belles attentions envers les gens qu’on aime. Les six rabats-surprises rendent, aussi, la lecture du tout-carton plus dynamique.


Pour le préscolaire


De la même collection que ma proposition pour la petite enfance, Combien je t’aime? fait aussi partie de P’tit chou, mais est d’un format un peu plus gros. Sa pertinence pour le préscolaire réside dans sa structure répétitive et dans la présence des chiffres de 1 à 10. Aussi, comme plusieurs animaux sont présents, il est possible de lire cette œuvre comme amorce à un thème autour de ceux-ci en plus d’avoir une intention pédagogique interdisciplinaire (science). La solidité du livre vous permet, aussi, de le laisser dans votre coin lecture sans craindre qu’il ne résiste pas à plus d’une journée de manipulation.



Petit saut au 3e cycle du primaire


Petit saut pour passer directement à ma suggestion pour le 3e cycle : Le roi Badeloque 13 publié chez Soulières Éditeur. Pour moi, cet album est un véritable coup de cœur !

Il était une fois, un roi fort malchanceux qui d’ailleurs portait le nom de Badeloque 13… Il était aussi une fois, la même, une reine plutôt chanceuse qui s’appelait Koudchance 7… Il était encore une fois, deux têtes couronnées qui, grâce au hasard, ont fini par se rencontrer… Et il sera bientôt une fois, des milliers de chanceuses et de chanceux (qui savent lire) qui apprendront tout sur cette histoire royalement folle.

Jeux de mots, sarcasme, interventions des auteurs par le biais de notes de bas de page, Le roi Badeloque 13 est un des albums par excellence pour travailler les procédés humoristiques dans un texte. Vous ne pourriez que lire ce texte en classe pour le plaisir de rigoler un peu sur cette histoire de rencontre hors du commun.


Pour des idées d’exploration en lien avec cet album, je vous invite à télécharger la fiche ci-dessous.

Pistes d'exploration Le roi badeloque 13
.pdf
Download PDF • 202KB

Pour le secondaire


Récemment, deux œuvres se sont ajoutées à ma liste de ma sélection Favorite au secondaire.


Pour le premier cycle, j’ai ciblé 𝑺𝒐𝒍𝒗𝒆𝒊𝒈 - 𝒖𝒏𝒆 𝑽𝒊𝒌𝒊𝒏𝒈 𝒄𝒉𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝑰𝒓𝒐𝒒𝒖𝒐𝒊𝒔 publié chez Albin Michel Jeunesse.


Dans ce tout nouvel album, le duo de créateurs que j'adoreeeeeeee imagine, de manière fictive mais plausible, une rencontre entre Vikings et Autochtones d'Amérique. Bien que « l’amour » ne soit pas le sujet principal de cet album, il n’en demeure pas moins que les relations amoureuses ont permis l’avancement du récit, d’où la présence de cette œuvre pour l’infolettre du mois.

Côté histoire, il s’agit d’un groupe de Vikings est à la recherche de Solveig, la fille de leur chef d'une grande puissance qui a disparu. Sur le bateau de ces hommes se retrouve Adso, un ancien moine esclave maintenant de ceux-ci. Dès le début du récit, les Vikings repêchent de force une jeune femme flottant sur la mer dans un canot d'écorce avec son loup. Ces derniers espèrent lui retirer des informations à savoir si elle sait où se trouve Solveig. La jeune femme métisse, Winona, a dû fuir son village à la suite d'une attaque réalisée par un peuple autochtone avoisinant. Quitter sa famille pour être prise et interrogée, maintenant, par des hommes qu'elle ne connait pas. Heureusement, ce sera Adso qui tentera de communiquer avec elle. Honnêtement, j'ai eu un méga coup de coeur pour cette nouveauté ! Elle peut aussi servir en Univers social ou comme oeuvre à explorer dans le cadre d'un projet interdisciplinaire.

Pour avoir accès aux points spécifiques qui font que cette œuvre se retrouve dans ma sélection Favorite, je vous invite à vous rendre sur ma publication Instagram qui l’a mise à l’honneur récemment.

www.instagram.com/p/CnR2Ei_L9v8/?hl=fr



Pour le 2e cycle du secondaire


Ma première fois (Les éditions de la Bagnole), ce collectif, il y a un bon moment qu’il se retrouvait sur ma PÀL. Comme je l’ai (enfin!) lu, je peux affirmer que je l’ai adoré !


Évidemment, je ne proposerais pas ce collectif en roman obligatoire au 2e cycle du secondaire, mais il peut certainement faire partie du liste de suggestions « romans au choix » surtout si vous souhaitez offrir des idées de lecture pertinentes à des adolescent.es en lien avec l’éducation à la sexualité.


Étant donné que ce collectif regroupe plusieurs courts textes de différents auteurs et autrices, le lecteur ou la lectrice n’a pas besoin de les lire nécessairement dans l’ordre. Ainsi, lorsqu’il s’agit de mettre un livre dans la main d’une personne plus récalcitrante à la lecture, il est intéressant que le choix en termes d’ordre de lecture soit présent. Francs et inclusifs, les récits sont intimistes, pertinents et offrent des « premières fois » au sens large, élément que j’ai particulièrement aimé. Parce qu’une première fois, ce n’est pas nécessairement une pénétration. Elle peut être beaucoup plus que ça.


Voilà !


N'hésitez pas à m'écrire pour me partager vos oeuvres favorites pour la Saint-Valentin ! Bonne lecture ! :) :) :)

Virginie_CP

0 commentaire
bottom of page