• Virginie_CP

SAINT-VALENTIN : SPÉCIAL INFOLETTRE

Dernière mise à jour : 1 févr.

La Saint-Valentin arrive à grands pas !


Étant donné vous avez fort probablement commencé votre sélection pour cette année, je profite de cette infolettre de février pour vous donner envie (je l’espère !) de jeter un coup d’œil sur mes propositions du mois. 😊

Préscolaire

Seras-tu mon arc-en-ciel quand les jours seront gris ? Oui, je serai ton arc-en-ciel quand les jours seront gris. Nous rigolerons ensemble et éloignerons la pluie !

Même si les échanges se font entre un enfant et sa mère, ils restent très intéressants lorsqu’on souhaite mettre de l’avant des histoires sur l’amour et l’amitié. La confiance et la bienveillance sont des valeurs très importantes en amitié, et cette histoire l’illustre bien. Vous pourriez demander à vos élèves d’exprimer des exemples d’émotions positives qu’ils ressentent en classe ou de partager des valeurs positives cadrant avec la thématique.


La structure répétitive permet aussi aux élèves de formuler une réponse à la suite du questionnement de la petite souris.







Seras-tu mon soleil? Édition : Presses Aventure Pour plus d'informations, cliquez ici.








1er cycle du primaire

Momo collectionne quelque chose qui n’est pas très commun… c'est-à-dire des gouttes d’eau ! Sa chambre est littéralement remplie de petits pots de verre contenant chacun une larme marquante pour lui : celles de ses amis, une tombée d’un bonhomme de neige et, la plus importante, celle de Lulu quand Momo lui a dit qu’il l’aimait.


La famille de Momo doit déménager dans un appartement, et il n’y a pas de place pour tous les pots de notre héros.


Que faire ?


C’est ainsi, avec sa belle Lulu, que Momo décidera, finalement, de mettre toutes les gouttes ensemble (sauf celle de Lulu !) dans un unique pot qu’il nommera Les gouttes de ma vie. En classe, vous pourriez demander à vos élèves d’écrire ce que seraient les gouttes de leur vie lors d’une courte d’activité d’écriture.


Ici, on célèbre l’amour entre deux personnages enfants, mais aussi, l’amour qu’on porte à notre vie de manière plus générale. Célébrons les petits moments qui nous rendent heureux !


J’ajoute quelques idées d’exploitation pour des mini-leçons en français (pouvant aller jusqu’au 2e cycle du primaire) :

· Ponctuation pour les dialogues

· Marqueur de temps

· Texte modèle verbe au présent de l’indicatif





Le collectionneur de gouttes d'eau

Éditeur : Les Éditions de la Bagnole

Pour plus d'informations, cliquez ici.








2e cycle du primaire


Comme j’ai récemment proposé des pistes d’exploration pour cet album, je vous invite à consulter ce lien afin d’avoir accès à toutes mes idées !





Monsieur Tralalère Éditeur : Fonfon

Pour plus d'informations, cliquez ici.





3e cycle du primaire


Brutus se vêtit de ses plus beaux habits pour se rendre au mariage de ses amies : un nœud papillon monarque, un gilet de sauvetage, un pantalon court, une ceinture fléchée et un chapeau melon d’eau. Fier, il sort de chez lui, mais lorsqu’il entend les rires qui résonnent, il n’est plus certain. « Regardez-le ! Il est habillé comme la chienne à Jacques ! ». Mais, la chienne à qui ? Brutus partira à la rencontre de différents personnages pour trouver ce fameux Jacques. L’album raconte donc, avec une pointe d’humour, l’origine de cette expression québécoise. Quelle idée géniale !


L’intérêt de cet album pour la thématique ici présente se décline en deux aspects. Le premier est que Brutus se prépare en vue de se rendre au mariage de ses amiES. Ici, l’homosexualité est considérée comme normale et il ne s’agit pas du thème principal du récit. Le second rejoint Brutus et la belle Doudouce dont il tombera amoureux dès le premier regard. Attirance partagée, nos deux personnages quitteront le mariage heureux ensemble.


Outre les références à l’amour, cet album est très intéressant à exploiter lors d’activités d’écriture en classe. Sa lecture est pertinente pour enseigner la ponctuation, surtout celle qui a trait aux dialogues : l’emploi du tiret pour annoncer le changement d’interlocuteur, les deux-points ainsi que les guillemets (il est intéressant de montrer ses techniques aux élèves comme elles seront vues au troisième cycle). Il est aussi possible de montrer aux élèves les différents verbes de parole utilisés ainsi que leur variété. Comme des énumérations sont aussi présentes à quelques reprises, vous pouvez prendre ces extraits afin de démontrer l’emploi de la virgule. Finalement, la construction des phrases permet de travailler la phrase de base ainsi que l’identification de ses constituants.







Brutus et Doudouce ou la chic histoire de la chienne à Jacques

Éditeur : Les éditions de la Bagnole

Pour plus d'informations, cliquez ici.









1er cycle du secondaire

Entre (fan) fiction et réalité est une romance très chouette si vous souhaitez proposer une lecture de type Plaisir de lire à vos élèves aimant les romances comiques en classe (c’est ma seule suggestion qui est davantage féminine).


Le roman regroupe neuf histoires d’admiratrices de Charlie Gomez, un jeune chanteur qui s’est fait connaitre à la suite d’un concours de chant télévisé. Les pages intérieures sont bien originales, puisque l’une d’elles est une brochure d’un journal présentant le chanteur et l’autre, une entrevue. Facture visuelle dynamique, courts textes : ce roman à l’eau de rose est un bijou de lecture quand vous cherchez (ou vos jeunes !) à vous détendre ou à passer un moment léger de lecture.


Éditeur : Z'Ailées

Pour plus d'informations, cliquez ici.


2e cycle du secondaire

Une simple histoire, c’est un court roman dans lequel Noëlle raconte cinq occasions marquantes où elle a croisé Erwan dans sa vie. Dès son entrée à la garderie jusqu’à sa mi-vingtaine. C’est un récit touchant, sensible, mélancolique, triste et choquant. La seconde fois où Noëlle verra Erwan chamboulera sa vie pour toujours.


L’histoire est inspirée de Lettre à un inconnu de Stephan Zweig. La forme est donc intéressante puisque Une simple histoire d’amour est une lettre que Noëlle écrit à Erwan. On s’adresse donc au TU et le concept du destinataire est très intéressant.


J’ai particulièrement apprécié la plume de l’autrice. Elle demande toutefois au lecteur.trice d’avoir une habileté plus soutenue en lecture à cause des nombreuses figures de style et informations implicites. Malgré tout, c’est un roman qui peut être très bien lu en classe, et qui peut susciter un intérêt chez les garçons à cause de la relation que les personnages masculins entretiennent entre eux. Pour public averti : on retrouve la première relation sexuelle de Noëlle (douce, consentante et bien écrite), mais aussi une scène de viol (mais décrite adéquatement pour un lecteur.trice du secondaire). Difficile à dire autrement !


Dans le cadre d’une séquence autour de l’éducation à la sexualité, Une simple histoire d’amour cadre parfaitement.


Pour plus d’idées d’exploitation, je vous invite à consulter ce lien.







Une simple histoire d'amour

Éditeur : Soulières Éditeur

Pour plus d'informations, cliquez ici.









J’espère que ces suggestions ont été nouvelles pour vous, et que vous vous sentez inspiré.es pour la suite !


Bonne découverte !


Virginie_CP

0 commentaire

Posts récents

Voir tout