• Virginie_CP

RÉSEAU LITTÉRAIRE : LES PERSONNALITÉS CONNUES

Mis à jour : nov. 13

Dans un article précédent, j’ai parlé de mon intérêt pour les réseaux littéraires ainsi que de leur pertinence. Toujours dans cette continuité, et en fonction des thématiques qui me semblent bien populaires, je vous propose aujourd’hui trois collections à ajouter à un réseau autour des biographies/personnalités connues. Les deux premières collections sont davantage pour le 3e cycle du primaire, mais elles peuvent être aussi exploitées au 1er cycle du secondaire en adaptation scolaire. Pour sa part, la troisième collection s’adresse aux élèves de 2e secondaire (si nous nous fions à la progression des apprentissages). Comme les romans composant cette collection proposent un niveau de lecture un peu plus complexe et sont denses en termes de pages, il est possible de les lire aux niveaux scolaires supérieurs.


3e cycle du primaire (et 1er cycle du secondaire en adaptation scolaire)

1re collection : Quatre (ou cinq) femmes mises en vedette par Emmanuelle Bergeron (Soulières Éditeur)

La première collection qui mérite une attention particulière est celle écrite par Emmanuelle Bergeron et illustrée par Caroline Merola. Comprenant cinq titres, elle met l’accent sur quatre ou cinq femmes marquantes dans différents domaines comme les arts, les sciences et les sports. Elles peuvent aussi avoir été sélectionnées en fonction de leur personnalité remarquable.


La plus récente parution amène les lecteurs à faire la connaissance de quatre femmes exceptionnelles reconnues pour leur côté intrépide. Au fil des pages, on en apprend davantage sur:


-Émilie Fortin-Tremblay, une pionnière québécoise qui a vécu avec son mari la ruée vers l’or en 1894 ;

-Nellie Bly, une journaliste reporter qui a fait le tour du monde en 72 jours ;

-Alexandra David-Néel, une passionnée de bouddhisme qui a parcouru les montagnes de l’Himalaya ;

-Ynes Mexia, une des botanistes les plus prolifiques de l’Amérique du Nord.


Comme les portraits sont écrits sous forme narrative et illustrée, la lecture est plus fluide. Étant donné que les informations documentaires ne sont pas listées sous forme de puces, vous pourriez demander à vos élèves de noter, dans un carnet, les informations qui leur permettent d’en apprendre plus sur la femme dont il est question. Vous travailleriez ainsi la compréhension en lecture tout en leur mentionnant une intention de lecture claire. Ce sont des histoires intelligentes, bien écrites et qui favorisent une belle porte d’entrée pour aborder le féminisme en classe.

Pour voir la collection complète, c’est ici : https://www.messageries-adp.com/rechercheResultat.aspx?aut=emmanuelle+bergeron#&&p=1


2e collection : Raconte-moi (Petit Homme)

Cette collection est bien connue de plusieurs pour sa qualité en termes d’offre. En effet, près d’une soixantaine de titres sont maintenant disponibles ! Proposant deux créneaux, la collection Raconte-moi permet soit de lire sur un événement historique marquant, soit d’en apprendre plus sur une personnalité connue. C’est cette deuxième avenue qui m’intéresse aujourd’hui.


Chacun des titres met donc l’accent sur une personnalité culturelle, sportive, scientifique ou autre. Ainsi, tous les lecteurs, peu importe leur intérêt, y trouvent son compte. En général, le roman trace le parcours marquant de la célébrité vedette dans un texte accessible et dynamique. Des illustrations ponctuent aussi le texte. Je vois l’exploitation de cette collection surtout en cercle de lecture où chaque élève aurait l’occasion de choisir le livre de son choix. Au fil de la lecture, tous auraient à noter des faits relatifs à la personnalité choisie, à prendre position sur des choix que cette même personne a pris et à se questionner sur son propre parcours et sur ses ambitions. À la fin, il serait intéressant que les élèves partagent aux autres le fruit de leur travail. Il est toujours possible de terminer sur une recherche documentaire plus complète qui se clôt par une présentation orale.


Les deux plus récents titres parus racontent le parcours de Marie-Ève Dicaire et de Félix Auger Aliassime.


Pour voir la collection complète, c’est ici : https://www.messageries-adp.com/rechercheResultat.aspx?edi=455&coll=RACO03&format=tous#&&p=1


2e secondaire (ou plus)

3e collection : Biographie romancée (Albin Michel Jeunesse)


« Une collection qui rend hommage à des personnalités au destin exceptionnel. »

Ce sont les termes qui définissent parfaitement cette collection. Pour lecteurs intermédiaires, ces romans plus denses, bien que les auteurs ne soient pas tous les mêmes, dressent généralement un large portrait des personnalités connues. Habituellement, le lecteur prend connaissance de l’enfance de la célébrité et suit son parcours jusqu’à l’apogée de sa carrière. L’avantage de cette collection, c’est qu’elle offre un éventail de titres pouvant plaire autant aux garçons qu’aux filles. Sportifs, scientifiques et actrices sont quelques exemples des parcours exceptionnels visités. Parmi les titres parus, on retrouve :

-Rosa Bonheur; -Cassius; -Simone Veil; -Marie et Bronia; -Marilyn Monroe; -Katherine Johnson.

Encore une fois, sous forme de cercle de lecture, les élèves pourraient choisir le livre qui les intéresse davantage pour en apprendre sur une personnalité et sur le genre qu’est la biographie. Certains éléments sont romancés et donc, il peut être intéressant de demander aux élèves de faire une recherche plus approfondie sur ladite personnalité afin de déceler le vrai du faux.



Voilà ! En espérant que ces idées alimenteront votre créativité et s’ajouteront à votre réseau littéraire sur les personnalités connues.


Virginie_CP

© 2019 par Virginie_CP