• Virginie_CP

Les garçons et la lecture : qu’en est-il de la bande dessinée?

Plusieurs enseignants que je rencontre au fil de mes présentations me font part de la difficulté d’attirer leurs élèves garçons vers la lecture. Ensemble, nous essayons de trouver des livres de genre variés qui pourraient plaire à ce lectorat : documentaires, revues, albums, etc. Nous sommes aussi tous conscients que la bande dessinée est un genre bien aimé des garçons d’une part parce que ce genre se limite à l’essentiel pour donner vie au récit (Cantin, 2008) et, d’autre part, parce qu’il rend la lecture active (Ibid.).


Mais, comment utiliser la bande dessinée en classe? Comment parvenir à enseigner les notions de ce genre se rapprochant du cinéma sans pour autant se perdre dans ses formalités?


C’est en songeant à une méthode d’enseignement que je me suis dirigée vers le livre de Marie-Hélène Marcoux, La BD au primaire, pour parvenir à créer une lecture collaborative clé en main. Par cette lecture, il est possible, en lisant page par page la BD, d’enseigner les notions relatives à ce genre tout en posant des questions en lien avec les quatre dimensions de la lecture.


Il a été important, pour moi, d’offrir ce document pour tous les cycles du primaire. Pour le deuxième cycle, j’ai choisi d’exploiter le premier tome de la série Les mégaventures de Maddox publié chez Presses Aventure. Scénarisée par Claude Desrosiers et dessinée par Félix Laflamme, cette bande dessinée se distingue, à mon avis, par la qualité de l’histoire, sa teinte d’humour et pour ses personnages bien construits. En effet, les liens entre les personnages sont crédibles et leurs actions sont tout aussi plausibles en fonction de leurs traits de caractère. Ayant des chutes à la fin de plusieurs des planches, le lecteur est amené à poursuivre sa lecture, puisqu’on suscite son intérêt.


Actuellement, la fiche de lecture est en cours de production, mais si vous souhaitez l’obtenir, n’hésitez pas à m’écrire au virginie.lalonde@messageries-adp.com. Je vous l’enverrai avec plaisir!


Si la bande dessinée vous intéresse, j’en profite pour vous annoncer que plusieurs collections existent chez Presses Aventure, et ce, pour tous les âges. Que vous enseigniez au premier cycle, au deuxième ou au troisième cycle, vous trouverez assurément des titres qui vous plairont et qui plairont à vos élèves (ou à vos enfants!). Si vous souhaitez jeter un coup d’œil aux titres offerts, vous pouvez consulter le catalogue de Presses Aventure. Tous les titres sont maintenant disponibles aux prêts numériques. Vous pouvez retrouver leurs titres sur la plateforme numérique leslibraires.ca, et plus spécifiquement : Institutions et Collectivités.

J’en profite aussi pour ajouter les liens vous dirigeant vers leurs nouveaux catalogues (Presses Aventure et Modus Vivendi – Éditions Bravo!), et celui pointant vers leurs fiches pédagogiques créées pour leurs titres québécois. À noter que leurs auteurs sont d’ailleurs disponibles pour des animations scolaires et en bibliothèques, que ce soit en personne ou virtuellement. Pour consulter les fiches et accéder aux détails des animations, c’est ici :




Bonne découverte !

Référence : https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2008-n148-qf1101512/1698ac.pdf


Virginie_CP

0 commentaire

© 2019 par Virginie_CP