• Virginie_CP

Le 8 mars : Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes est une date charnière du calendrier féministe, dont l’objectif est de dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes. Il s’agit d’un moment propice à la réflexion et à la recherche de solutions visant à améliorer la condition de chacune des femmes et le respect de leurs droits, tout en soulignant le chemin parcouru[1].


Pour célébrer cette journée importante, j’ai décidé de vous présenter mes livres favoris dans lesquels les femmes sont mises à l’honneur. Dans cet article, vous pourrez (re)découvrir un album, une série sur les femmes ainsi qu’un roman pour adolescent.


J’aimerais te parler d’elles

J’adore cet album! Il n’y a pas un atelier dans lequel je ne le présente pas. Publié aux éditions Albin Michel Jeunesse, J’aimerais te parler d’elles est un album dressant plusieurs portraits de femmes marquantes. Médecin, écrivaine, militante; toutes ont contribué à la voix féminine. Au fil des pages, on peut découvrir plusieurs femmes telles que Rosa Parks, J.K Rowling et Emma Watson. Chacun des portraits est accompagné d’une illustration et d’une phrase résumant les actions posées par ces femmes. « Comme elle, j’aimerais te dire… »


En classe, c’est un album magnifique pour un réseau sur les personnalités marquantes. Avec les élèves, explorer ce qu’ont fait ces femmes au statut social différent. À partir de cet album, vous pouvez proposer une recherche documentaire plus élaborée sur une des figures féminines présentes. En arts, inspirez-vous des illustrations pour créer un autre portrait féminin.




Quatre femmes

Si vous cherchez de courts romans mettant l’accent sur des femmes d’exception, je vous suggère de découvrir la collection écrite par Emmanuelle Bergeron publiée chez Soulières Éditeur : Quatre filles de caractère, Quatre filles en art, Cinq sportives de talent et Quatre filles de génie.


L’avantage de ces livres, c’est qu’on découvre plus en détail le portrait de ces femmes. Aussi, le fait qu’elles sont présentées sous forme de thématique permet de prendre connaissance de différentes sphères dans lesquelles des femmes ont excellé. Tout comme l’album précédent, la lecture de cette collection est une belle manière d’amorcer une recherche documentaire. Vous pourrez demander à vos élèves de choisir un autre domaine et d’y associer des femmes. Cela pourrait être un beau travail de recherche en équipe.




Combien de pas jusqu'à la lune

Finalement, pour les plus vieux, voici Combien de pas jusqu’à la lune, la biographie romancée de Katherine Johnson. Décédée récemment, Katherine Johnson est la femme noire qui a permis aux premiers hommes d’aller sur la Lune. À travers la lecture, on découvre une femme d’exception dotée d’une grande douance dès son jeune âge. Ce roman est particulièrement touchant et démontre bien le racisme et les multiples défis auxquels a dû faire face Katherine Johnson. Une lecture incontournable pour démontrer que les femmes sont aussi intelligentes et importantes que les hommes.



De votre côté, quels livres s’inscrivent bien dans le cadre de cette journée selon vous?


Virginie_CP


  1. [1] https://www.csf.gouv.qc.ca/egalite-et-societe/8-mars-journee-internationale-des-femmes/

© 2019 par Virginie_CP