• Virginie_CP

Le 12 aout, j'achète un livre québécois : célébrons nos perles littéraires!

Le 12 aout, j’achète un livre québécois arrive à grands pas ! Comme je tiens à ce que vous soyez préparé.e.s à faire des achats éclairés, je vous ai concocté une liste de lectures coup de cœur pour l’événement. :)


Commençons par les tout-petits !


C’est dans ma nature (Méga Éditions) est un livre à volets permettant aux enfants d’apprendre à reconnaitre et à accepter des valeurs fondamentales de la vie en société. Il aborde, également, les peurs, l’identification des émotions ou bien des sentiments ressentis chez les humains. Un beau livre à découvrir !


Pour aborder l’autisme avec les plus petits, je vous suggère Caillou et Sophie (Chouette). Cet album dépeint de manière réaliste le quotidien de Sophie et l’incompréhension de Caillou face à certains comportements de sa nouvelle amie. Une fiche comprenant des conseils pour aider les enfants autistes accompagne le livre.


Pour le primaire


1er cycle

Le Gros Chat Bleu – L’aventurier de la boite en carton (Édiligne) est un album idéal si vous souhaitez parler du pouvoir de l’imagination avec vos élèves ou, encore, pour leur montrer qu’il est possible d’être créatif à partir d’un rien du tout ! Dans l’histoire, le Gros Chat Bleu n’a besoin que d’une boite en carton pour vivre des aventures extraordinaires. Une belle lecture pour amorcer un atelier d’écriture basé sur les petits moments.


Vous cherchez une suggestion de première lecture pour les jeunes filles ? Le roman à gros caractère J’en veux un! (JCL jeunesse) serait une belle acquisition pour votre bibliothèque de classe. Malgré la grosseur du roman (à cause des caractères), les lectrices de tout niveau pourront en apprécier sa lecture.


Florence veut tout réussir (Alaska) est un bel album portant sur l’anxiété de performance. Florence est inquiète puisque sa compétition de patinage artistique arrive à grands pas. La petite doute d’elle et croit qu’elle n’y arrivera pas. Plusieurs interrogations se bousculent dans sa tête et, pour se calmer, Florence décide de pratiquer certaines poses de yoga. Il s’agit d’une véritable perle littéraire pour outiller les jeunes à faire face à une situation anxiogène. Les éditions Alaska ont aussi une application permettant d’animer certaines pages de leurs œuvres à l’aide de la réalité augmentée. À noter que cet album peut être lu à tous les cycles du primaire.

Le défilé des fourmis (Z’Aillées) est un petit roman documentaire à lire à partir du 1er cycle racontant l’aventure tout « en fourmi » de Loïc et de Sam. Pour la fête de leur mère, les deux garçons ont cueilli un énorme bouquet de pivoines provenant de leur jardin, mais elles habitaient une colonie de fourmis ! Que faire ? Comme ce roman est du type documentaire, plusieurs informations scientifiques et accessibles sont présentées au long du roman sur les fourmis. Il s’agit d’une belle lecture pour amorcer une recherche sur les insectes.


2e cycle

Pour fêter les 50 ans d’Apollo 11, pourquoi ne pas lire une BD avec vos élèves traitant des premiers pas de l’homme sur la lune ? Profitez-en pour (re)découvrir On a marché sur la lune (Origo) où Geronimo doit suivre la piste des chats pirates qui se sont faufilés dans le centre spatial de l’Île des Souris, et ce, même s’ils se rendent sur la lune ! Malgré « la fiction » de l’œuvre, il est possible d’aborder, avec les élèves, le monde de l’espace par la suite et d’en profiter pour enseigner quelques notions de sciences.


Julia aimerait tant arriver à voir un ours ! Mais, comment l’attirer ? Par du miel ? Des petits fruits ? Rien ne fonctionne jusqu’au jour où elle se rend compte que son livre, qu’elle avait laissé dans la forêt, a disparu. Qui a bien pu lui prendre ? Un ours lecteur, bien sûr ! Comment attraper un ours qui aime lire (Crackboom!) est un album célébrant l’amitié, la détermination, l’entraide et l’amour de la lecture.


Hunter Jones (Écrivain de l’Est) est un roman qui peut plaire tant aux garçons qu’aux filles (on aime ça !) et propose des aventures, de l’enquête et des meurtres non résolus… Hunter, bien qu’il soit le « nerd » de son école, cherchera, avec Chloé, à éclaircir le troisième meurtre qui a eu lieu dans leur quartier de Londres alors que la police piétine dans leur enquête. Un roman à lire pour soi ou en cercle de lecture.

L’escapade de Paolo (Éditions de la Bagnole) est certainement le coup de cœur de bien des gens. Cet album frôle l’œuvre d’art grâce au talent de son illustratrice. L’histoire raconte l’amitié entre Camille et Paolo un petit perroquet. La vie de Camille est chamboulée lorsqu’elle se rend compte que Paolo a profité du fait que la porte de sa cage était entrouverte pour partir explorer l’extérieur... Durant son escapade, Paolo rencontre différentes espèces d’oiseaux et se rend compte qu’il s’ennuie du confort que lui procure sa maitresse. Outre la beauté de l’œuvre, il est possible de l’exploiter en science dans le cadre d’une séquence autour de l’univers des vivants. Il peut servir, aussi, de déclencheur à une courte activité d’écriture portant sur les oiseaux en laissant les élèves s’inspirer de l’affiche offerte gratuitement avec l’album.


3e cycle

Même si cet album peut être lu à tous les cycles du primaire, je placé Simone sous les ronces (Fonfon) pour une lecture du troisième cycle à cause de sa résistance. En effet, la relation texte-image permet différentes interprétations implicites pouvant être très pertinentes à travailler avec les plus vieux. L’anxiété est le sujet central de cette nouveauté et, comme plusieurs élèves apprennent à vivre avec ce sentiment, une belle discussion peut suivre après la lecture de l’album. Un véritable coup de cœur pour l’anxieuse que je suis !


Léo P., détective privé (Petit Homme) a été une belle découverte pour moi, et je suis certaine que ce roman plaira à vos élèves. Sa forme — un mélange de BD truffées d’indices et de textes — ainsi que son fond — l’enquête effectuée par Léo pour retrouver son père — piqueront certainement la curiosité de vos lecteurs et lectrices. Le roman présente une intrigue bien construite se déroulant sur six courts tomes.


Je termine mes suggestions avec la BD Aventurosaure (Presses Aventure) que j’ai adorée ! Si vous souhaitez explorer ce genre avec vos élèves, il s’agit d’une belle lecture pour vous. En effet, l’histoire est bien ficelée, les personnages sont consistants et les règles du genre sont respectées. Aventurosaure, c’est Rex, un jeune dinosaure bleu qui rêve de devenir un grand aventurier, mais qui doit mettre ses aspirations de côté pour s’occuper de son père malade et pour travailler par-ci par-là au village. Jusqu’au jour où Rex doit amorcer une VRAIE aventure, une grande quête avec ses comparses. Le deuxième tome paraitra prochainement.


Secondaire


1er cycle

Pour le premier cycle du secondaire, Amos Daragon (Perro Éditeur), que vous connaissez déjà peut-être, mérite votre attention si vous cherchez des romans d’aventures/fantaisie. Plusieurs tomes complètent cette série dans laquelle on retrouve Amos, un brillant garçon de douze ans, qui devient bien malgré lui l’élu d’une toute nouvelle génération des porteurs de masques. Accompagné de son acolyte Béorf, Amos parcourra plusieurs contrées peuplées de créatures légendaires pour accomplir sa quête. Bien entendu, différentes aventures surviendront en chemin.


2e cycle

Dernier songe avant le grand sommeil (Soulières Éditeurs) n’est pas simple à lire à cause de sa portée émotive, mais il est tout simplement magnifique. Ce court roman raconte le suicide de Marianne et le bouleversement qu’a causé son geste auprès de son entourage. Ce roman se distingue des autres traitant du même sujet de par son point de vue. En effet, Marianne est témoin de la vie après sa mort et peut prendre conscience de la portée de son geste...


Voilà ! J’espère que ces suggestions vous plaisent et je vous souhaite de fabuleux achats québécois !


Pour plus d'informations sur les titres suggérés, n'hésitez pas à m'écrire!


Virginie_CP



© 2019 par Virginie_CP