• Virginie_CP

La série de Nicki Thorton : une trilogie mêlant magie, fantastique et enquête

Une série fantastique mêlant enquête et magie que j'ai dévorée! Venez découvrir le personnage de Seth, un jeune adolescent, dont le destin changera à jamais : il est fils d’une magicienne hors pair ayant pratiqué une magie sinistre dans le passé. Maintenant, c’est à lui de découvrir ses capacités au fil de différentes enquêtes dans lesquelles il sera mêlé.


Dernièrement, j'ai déposé, sur mon compte Goodreads, trois avis sur cette série publiée chez Michel Lafon que je viens tout juste de terminer. J'ai eu envie de les déposer ici pour ceux et celles qui aimeraient la découvrir et qui n'ont pas de compte via cette application. :)


Chronique littéraire : 1er tome - L'Hôtel de la Dernière chance


L'Hôtel de la Dernière chance est un roman fantastique et d'enquêtes où on fait la rencontre de Seth, un jeune adolescent, qui rêve que ses talents de cuisiner soient reconnus, comme il a été le cas pour son père. Depuis la mort de ce dernier, Seth est aide-cuisinier à l’hôtel, mais il s’avère que c’est la fille des propriétaires, Tiffany, qui s’attire les félicitations : elle l’oblige à faire croire que c’est elle qui cuisine. Alors qu’un soir des gens importants ont été invités pour un repas, Seth a eu une idée : concocter un dessert spécial pour l’un d’entre eux, afin de prouver ses talents aux yeux des convives. Or, malheur : Seth empoisonne accidentellement l’homme. La vie de Seth bascule. Il est accusé du meurtre d'un grand sorcier (il apprend que la magie existe par la même occasion!). Il doit trouver un moyen de se sortir de ce pétrin… Mais qui a bien pu empoisonner le grand sorcier? Bien qu’on puisse croire que Seth soit le coupable, on apprend au fil des pages que chacun des invités aurait eu une raison d’en vouloir au défunt. L’intrigue est donc bien intéressante, pleine de rebondissements et tient le lecteur captif. On est pisté peu à peu vers le véritable coupable, et ce, tout en subtilité. Le roman est pour un lecteur intermédiaire. Certains mots plus « français » peuvent rendre la lecture difficile, la facture visuelle est plutôt surchargée et il y a plusieurs personnages. Par contre, c’est un roman excellent pour la lecture à haute voix (je pense aux enseignants de 3e cycle). Il permet de travailler le lexique plus riche, de noter le schéma du récit, de dresser la liste des personnages et leurs caractéristiques et d’émettre des hypothèses quant à l’identité du coupable. Les chapitres ne sont pas très longs; il est donc possible de se limiter à une quinzaine de minutes de lecture en classe. C'est un roman qui fonctionne parfaitement au 1er cycle du secondaire.



Chronique littéraire : 2e tome - Le Phare du bout du monde


L'inspecteur Platine s'est rendu dans un hôtel situé dans un phare pour y mener une enquête magique. Des fantômes seraient installés dans ledit hôtel, et une petite visite d'un membre de Magipol est de mise. Seth, accompagné de Belladone, se rende (sans que l'inspecteur soit au courant) au phare pour voir ce qui se passe.


Croyant qu'il est le nouveau cuisiner, Seth entre dans le groupe de gens résident à l'hôtel de manière inconito. Et, malheur, un meurtre a lieu : la propriétaire de l'hôtel est retrouvée morte dans son bain, étranglée. Comme la porte était verrouillée, qui a bien pu la tuer? Et commence une nouvelle enquête!


Bien que la trame narrative soit ressemblante au premier tome, l'univers reste intéressant et crédible. Je me suis encore plus attachée au personnage et j'ai été, encore une fois, surprise du dénouement.



Chronique littéraire : 3e tome - Le Café coupe-gorge


Quelle tristesse j'ai ressentie après la lecture du troisième et dernier tome!

J'ai particulièrement aimé ce troisième tome, puisque la ligne directrice est différente des deux histoires précédentes : on ne commence par le récit par un meurtre à résoudre.


Pour entrer dans la communauté magique, Seth doit réussir une épreuve durant laquelle il doit utiliser ses pouvoirs pour effectuer la réalisation de son choix. Il se rend donc dans la ville de Gamevillie où il séjournera chez une mentor, Mlle Nithé, afin d'apprendre à contrôler sa magie. Mais, tout comme bon roman d'enquêtes, arrivera l'événement tant attendu : une première victime, une jeune apprentie, morte à la suite d'un sort sinistre qui lui a été jeté. Et d'autres victimes, il y en aura. Dans cette histoire, on apprend à mieux connaitre Seth et on suit son développement personnel. C'est un ajout particulièrement intéressant.


Qui peut bien être le coupable? Qui peut bien s'en prendre aux jeunes apprentis?


Un dénouement, encore une fois, imprévisible !


Vivement un 4e tome. :)

Une série à découvrir!


Virginie_CP

0 commentaire