© 2019 par Virginie_CP

  • Virginie_CP

JOURNÉE ADP : DES NOUVEAUTÉS ET DES COUPS DE COEUR!

Chaque année, Messageries ADP organise une journée bien spéciale durant laquelle des libraires et quelques bibliothécaires viennent rencontrer nos éditeurs afin que ces derniers puissent leur présenter leurs nouveautés et coups de cœur.


N’étant en poste que depuis quelques mois, j’ai assisté à cet événement pour la toute première fois. Il a été très impressionnant de rencontrer autant de personnes amoureuses du livre dans une seule et même salle. Pendant les présentations, je n’ai pas pu m’empêcher de réfléchir aux livres qui auront un potentiel pédagogique. En tant que conseillère pédagogique, il est normal que j’analyse les œuvres littéraires avec un chapeau de « pédagogue » avant de les sélectionner pour les présenter, éventuellement, en ateliers.


Parmi tout ce que j’ai eu l’occasion de voir, de feuilleter et de lire, quelques-unes des nouveautés/coups de cœur ont attiré mon attention tant pour le primaire que pour le secondaire. À noter que je n’ai pas pu tout inscrire ici, mais que plusieurs titres seront fabuleux !


Voici les titres qui ont été mes Favoris !


Pour le primaire…

Mon premier coup de cœur a été pour l’album On ne mange pas ses camarades de classe de Ryan T. Higgins (l’auteur de la série Maman ours) publié chez Albin Michel Jeunesse. Offert seulement au Québec (pour la traduction française), cet album met en scène Pénélope Rex, une jeune T-Rex, qui sera confrontée à tout un défi lors de sa première rentrée des classes : ne pas manger les autres élèves même s’ils sont des enfants et que les enfants sont délicieux ! Pénélope apprendra qu’il est possible de se faire des amis (même lorsqu’on est différent), mais qu’il est important de les respecter et de ne pas les dévorer, en l’occurrence. Cet album peut être exploité à la rentrée scolaire comme première lecture interactive ou pour discuter de la différence et des émotions avec les élèves, et ce, à partir du préscolaire.


Côté roman, L’Hôtel de la Dernière Chance de l’auteure Nicki Thornton publié chez Michel Lafon a piqué ma curiosité. Après la disparition de ses parents, le jeune Seth a trouvé refuge à l’hôtel de la Dernière Chance et a été placé sous la tutelle de la famille Miche. Son seul ami ? Un chat noir qui parle. Seth devient, malgré lui, le principal suspect dans l’affaire entourant la mort du Dr. Thallominus. C’est que le docteur est décédé tout de suite après avoir mangé le dessert concocté par le jeune protagoniste ! Une enquête commencera pour trouver le coupable de cette affaire…

L’Hôtel de la Dernière Chance, c’est un mélange de suspense, de magie, de fantastique et d’enquêtes. Sa lecture serait une excellente pour aborder l’univers magique avec les élèves. À partir du 3e cycle du primaire.


Connaissez-vous l’émission Cochon Dingue diffusée sur les ondes de Télé-Québec ? Elle met en vedette un cochon d’Inde et une belle brochette de comédiens qui discutent d’un sujet spécifique (le sujet change à chaque émission), mais de différentes manières très originales et inattendues ! J’en parle puisque le contenu des émissions sera publié sous forme de livres de type documentaire aux éditions de la Bagnole. Enfin du documentaire ! Les livres pourront intéresser les jeunes âgés à partir de 9 ans.


« Moi, c’est Simone. J’ai un vélo à deux roues, des souliers rouges avec des étoiles, un doudou lion vraiment doux… et des ronces. »

Des ronces, ce sont des plantes épineuses très désagréables qui se créent dans le ventre de Simone lorsque celle-ci a peur ou est angoissée. Personne ne les voit, mais elle les ressent à différents moments et, parfois, elles apparaissent pour rien. Simone sous les ronces est un album proposé par l'éditeur Fonfon abordant l’anxiété de manière douce et bienveillante. Sa lecture peut être faite à partir du 1er jusqu’au 3e cycle selon l’exploitation que vous en faites.


Oui, oui, Fonfon proposera Pet et Répète : la véritable histoire ! Saviez-vous que c’est Répète qui tombe à l’eau et non l’inverse ? Illustré à la manière d’un conte classique, cet album sera excellent pour travailler l’univers des contes et l’absurdité. En toute honnêteté, cette nouveauté plaira à tous !


Avez-vous de jeunes élèves qui ont de mauvaises habitudes ? Sophie, elle, a la manie de mettre son doigt dans son nez. Une manie si présente qu’elle a même nommé son doigt Tim, et ce dernier a aménagé son logis selon ses préférences : sofa, télévision, etc. Un jour, le nez de la malheureuse Sophie est devenu G-É-A-N-T. Comment pourra-t-elle lui redonner sa forme normale ? Le doigt dans le nez de l'éditeur Crackboom sera un excellent album humoristique pour aborder les mauvaises habitudes de vos jeunes ! Pour le préscolaire.


Pour le secondaire…

Le film réalisé par Guillemero Del Toro en 2006, Le Labyrinthe de Pan, sera adapté en roman pour adolescent par l’auteure Cornelia Funke cet automne chez Michel Lafon. Ofelia, après avoir suivi sa mère et être emménagée chez le nouveau mari de cette dernière, quitte la résidence familiale dès sa première nuit. Suivant une étrange petite fée, Ofelia découvre un labyrinthe dans lequel elle s’aventure. Ce lieu sombre regorge de créatures mythologiques et y plane une ambiance lugubre. Après avoir rencontré Pan, le gardien des lieux, Ofelia devra accomplir trois dangereuses épreuves pour connaitre la vérité sur son identité. Considérée comme un conte pour adultes, l’adaptation du Labyrinthe de Pan sera un bel ajout à votre liste de lectures pour les enseignants de la 3e secondaire. Comme le conte est à l’étude à ce niveau, la lecture de ce roman se prêtera bien à une séquence d’enseignement-apprentissage. En effet, avec sa lecture, il sera possible d’analyser les caractéristiques des contes classiques et d’explorer, par la suite, des contes écrits par les frères Grimm par exemple. Il est possible d’analyser des scènes du film et du roman pour discuter de l’adaptation qui a été faite.


Amal, douze ans, réside au Pakistan et aspire devenir, un jour, une enseignante. Sa vie bascule lorsque cette dernière a insulté le fils du chef du village sans le vouloir. Amal deviendra, par la suite, la servante de la famille de leur chef et sera traitée en esclave. Hymne a un combat pour la liberté et la justice, Le courage d’Amal (Petit Homme) sera une lecture s’adressant davantage aux élèves du 2e cycle par ses sujets poignants : esclavage, inégalité, etc.


Évidemment, plusieurs autres livres auront un beau potentiel pédagogique, mais si je les avais cités, mon article aurait été sans fin !


J'espère que ces nouveautés vous plairont autant qu'à moi!


Virginie_CP