• Virginie_CP

Joue le jeu : La littérature pour bouger et s'amuser!

Mis à jour : févr. 17

La semaine dernière s’est déroulé une journée littéraire organisée par le Club de lecture TD. J’ai donc eu l’occasion, pour une toute première fois, de présenter des livres favoris à plusieurs bibliothécaires de la grande région de Montréal ayant pour thème JOUE LE JEU.


L’objectif était de proposer des livres permettant aux jeunes de jouer, de bouger, de s’exprimer, etc. JOUE LE JEU était pour moi une occasion parfaite d’apporter des livres-jeux et des livres ayant pour thème le sport ainsi que les enquêtes.


Cette thématique vous intéresse ? Voici quelques livres que j’ai présentés lors de cette journée sous les thèmes du jeu et des enquêtes :


JEU

Rien ne vaut un bon Cherche et Trouve pour mettre les tout-petits en action. Chercher, pointer, nommer sont toutes des actions mobilisées par ces livres-jeux. Mes préférés sont sans aucun doute ceux publiés chez Crackboom ! sous la collection Petits Détectives. Avec les enfants, explorez le monde, la ferme, l’école et bien plus. Ces livres sont, également, une occasion rêvée pour créer un plaisir autour de la lecture et pour enrichir le vocabulaire. Je les ai grandement utilisés lorsque j’enseignais en francisation. Ce sont des livres-jeux à ne pas sous-estimer !





Celui-ci n’est pas un livre, mais bien un jeu : DINOUTOU des éditions Calligram. Vous connaissez probablement la collection Max et Lili dont plusieurs livres sont parus jusqu’à maintenant, mais avez-vous déjà vu le Dinoutou ? Il s’agit d’un jeu composé de cartes et de jetons où les jeunes sont amenés à répondre à différentes questions proposées sur des cartes. Les catégories abordées ? Les émotions, les réactions et les actions. Le but est simple : apprendre à s’exprimer, à écouter et à jouer le jeu !



Le livre à lire et à détruire des éditions Z’Ailées en surprend plus d’un quand je le présente. Il s’agit du carnet de Hope dans lequel la jeune adolescente écrit. La particularité de ce livre, mis à part la trame narrative, est qu’on amène les lecteurs à écrire et à dessiner dans le livre ! Ainsi, le lecteur ne découvre pas seulement une histoire, mais y participe à sa façon. Jeunes créatifs, ce livre est pour vous !


Amateurs des livres dont vous êtes le héros ? La collection 30 minutes pour survivre (Albin Michel Jeunesse) pour survivre sera un incontournable pour vous. Je pense, entre autres, aux garçons au 2e et 3e cycle du primaire qui n’aiment pas particulièrement lire. Plusieurs livres de trames narratives différentes sont disponibles. L’idée est que le lecteur a 30 minutes pour se sortir de la situation dans laquelle il se trouve. S’il choisit de « mauvaises actions », le décompte du 30 minutes imprimé au fil des pages s’écoule beaucoup plus vite. Aurez-vous terminé votre lecture avant que le décompte soit complété ?



ENQUÊTES

Plusieurs méfaits surviennent dans une ville : la balançoire à bascule brisée a été rongée en deux sans compter la canne à pêche d’un résident et la flûte de Joanne. Toute une ville est sur le qui-vive à la suite des nombreux actes de vandalisme dont elle est la proie. Qui peut être bien le coupable ? Qui a fait ça ? (Crackboom!) est un album que j’adore pour mener une enquête avec les plus jeunes lecteurs. À l’aide des illustrations, amenez-les à faire des inférences pour trouver le coupable de ces crimes !



Finalement, je terminerai cet article avec le roman d’Hunter Jones (Écrivain de l'Est). Roman pour les jeunes âgés de 9 à 12 ans, Hunter Jones est une série géniale pour aborder le thème des enquêtes. Dans le premier tome, on apprend que trois meurtres sont survenus à Londres, et les policiers n’arrivent pas à attraper le coupable. Hunter Jones, un jeune garçon accompagné de son acolyte, mèneront leur enquête afin de trouver le meurtrier. Ce qui est intéressant avec cette série, c’est que les lecteurs sont amenés à trouver des indices pour aider Hunter Jones à travers des illustrations présentes dans le roman. L’idée, après la lecture, est d’amener les élèves à jouer le rôle d’Hunter Jones en leur présentant une scène de crime !


Plusieurs documents sont offerts pour créer une scène de crime réaliste. Pour les bibliothécaires présents, j’ai distribué un document que j’ai bâti à partir de certains que j’ai trouvés. Pour le consulter, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.messageries-adp.com/ecrivain-/hunter-jones/louis-lymburner/livre/9782924561027(Le dossier est téléchargeable gratuitement dans le bas de la page).


D’autres livres ont été apportés, n’hésitez pas à m’écrire pour obtenir la liste complète !


Bonnes lectures!


Virginie_CP


© 2019 par Virginie_CP