© 2019 par Virginie_CP

  • Virginie_CP

C'EST BIENTÔT LA RENTRÉE !

C’est bientôt la rentrée scolaire ! Un moment qui peut être vécu de diverses façons, allant de l’excitation à l’anticipation. Je suis certaine que vous ferez tout pour instaurer une ambiance positive et bienveillante dans vos salles de classe.


Depuis quelque temps, j’ai remarqué que bon nombre d’entre vous cherchent des livres de genre variés à lire en classe pour la rentrée scolaire. C’est pour cette raison que j’ai (re)sorti des suggestions de livres qui sont bien appréciées. Ce sont des œuvres pouvant être lues, dans la plupart des cas, à différents moments de l’année. Ainsi, votre achat devient intéressant au sens où vous pouvez l’exploiter régulièrement.


Chez Fonfon, on retrouve trois types de collections dont Histoire de vivre. Ces livres abordent des thèmes délicats afin d’accompagner les enfants à travers différentes émotions qu’ils vivent ou peuvent vivre. Il s’agit d’une magnifique collection dans laquelle deux titres s’apprêtent bien à une lecture pour la rentrée.


Pour les plus jeunes, il y a La grande école; ton album de la rentrée. C’est l’histoire d’Émile qui entre à la maternelle et qui a une imagination plutôt fertile. On invite les lecteurs.trices à entrer dans un monde éclaté, celui d’Émile, pour qu’ils assistent à la toute première journée d’école de ce petit garçon. Dans l’album, il y a une section « album souvenir » à remplir. Ainsi, vous pourriez, en classe, bâtir un album semblable avec vos élèves dans lequel vous pourriez écrire vos coups de cœur vécus à la rentrée. Pour tous les groupes d’âge, la nouveauté Simone sous les ronces est un album que j’adore. Sa thématique, l’anxiété, est excessivement d’actualité. Une belle lecture pour briser « ce tabou » de la société.


Chez Calligram, dans la collection Ainsi va la vie, il est possible de trouver une panoplie de lectures pour les plus jeunes traitant d’une variété de sujets. Pour la rentrée, quatre livres ont attiré mon attention (bien que plusieurs autres sont pertinents) : Lili est stressée par la rentrée, Max et Lili ne font pas leurs devoirs, Max n’aime pas l’école et Max n’aime pas lire. Étant donné que plusieurs livres thématiques existent chez Calligram, vous pourriez présenter les personnages aux élèves et faire la lecture à haute voix de ces quatre suggestions. Aussi, il est possible de laisser les livres à la disposition des élèves, et ceux qui sont interpellés par les titres pourront aller les lire en fonction de leurs besoins.


Vous pourriez profiter de la rentrée pour lire des albums comiques question de poursuivre quelque peu les vacances! Voici quelques idées en rafale :


Ours blanc qui a perdu sa culotte, Albin Michel Jeunesse

On ne mange pas ses camarades de classe, Albin Michel Jeunesse

À qui la frite?, Fonfon

C’est parce que…, De la Bagnole


Si vous avez besoin de plus d’informations, d’autres suggestions, etc., n’hésitez pas à m’écrire. :) (virginie.lalonde@messageries-adp.com)

Aussi, de nouveaux ateliers sont prêts : La lecture pour les garçons, La lecture au préscolaire, Des livres pour l’adaptation scolaire, etc. N’oubliez pas que ces ateliers sont gratuits et que je me déplace sans frais.


BONNE RENTRÉE! JE VOUS SOUHAITE BEAUCOUP DE PLAISIR!


Virginie_CP