• Virginie_CP

ALEX ET LES MONSTRES : UN ROMAN GRAPHIQUE À DÉCOUVRIR!

Mis à jour : 17 juin 2019

Vivant dans le désordre (attendez de voir sa chambre !) et étant presque constamment dans la lune (Lidia, sa voisine parfaite, s’amuse à le lui rappeler constamment !), Alex est un garçon avec un quotidien tout à fait normal. Alors qu’il s’amusait à jouer à cache-cache dans la bibliothèque durant la récréation, il a fait tomber, par accident, plusieurs livres au sol (bravo, Alex !). Ayant oublié de revenir plus tard dans la journée pour les ramasser, c’est la bibliothécaire de son école qui a dû le faire pour lui. Résultat : il aura à faire le travail qu’Emma n’a pas eu le temps de réaliser, c’est-à-dire mettre en ordre et nettoyer l’entrepôt de la bibliothèque. Ouach!


Pendant qu’Alex réalisait sa tâche, ce dernier a aperçu une peluche orange ayant une drôle d’apparence. En fait, elle ressemblait à un monstre : de couleur orange avec de grands yeux et une grande bouche. Alors qu’il a demandé à Emma à qui appartenait cette peluche, cette dernière a décidé de la lui offrir. Une peluche à son âge ? Alex n’a pas osé refuser et a quitté la bibliothécaire avec son présent.

Alex n’aurait jamais pu penser que sa vie allait complètement changer à partir de ce jour-là. Pendant qu’il lisait, dans sa chambre, sa production écrite qu’il devait remettre à son enseignante (évidemment, il la lui remettra en retard...!), M. Flat a commencé à parler ! Oui ! Une peluche qui parle ! En fait, M. Flat est un monstre des livres et, dès qu’il entend quelqu’un lire un texte, il s’anime. Au fil de la lecture, on apprend que le nouvel ami d’Alex a besoin d’aide pour retourner dans son livre des monstres duquel il a été expulsé à cause d’un certain M. Brut et de son acolyte Nabo.

S’ensuivront de nombreuses péripéties !

***

Alex et les monstres offre une grande richesse en termes d’intertextualité et c’est ce qui en fait un de ses plus grands intérêts. Comme M. Flat est un monstre des livres et qu’il reste éveillé seulement si on lui fait la lecture, Alex et lui mettent le nez dans une foule de classiques dont :

· L’île au trésor;

· Peter Pan;

· Les aventures de Tom Sawyer;

· Le Vent dans les saules;

· Vingt mille lieues sous les mers.

À mon avis, la lecture de ce livre se fait davantage à partir du 2e cycle du primaire, bien que des élèves du 1er cycle ayant de bonnes habiletés en lecture pourraient se débrouiller.

Quelques activités peuvent être faites pour exploiter ce roman en classe. Pour réaliser les idées que je suggérerai ci-dessous, il faudrait que les élèves, placés en équipe de deux, puissent se partager un exemplaire du livre. Ainsi, ils formeraient une équipe de lecteurs pour l’entièreté de la séquence d’enseignement-apprentissage. Ces derniers auraient à faire une lecture à deux de certains chapitres et à compléter un journal de lecture (un par équipe de lecteurs).





Peu importe vos pistes d’exploitation, la lecture d’Alex et les monstres est un incontournable! Pour consulter la fiche pédagogique créée par l'éditeur Crackboom!, cliquez ici. Pour obtenir la fiche d'exploitation que j'ai créée, il ne suffit que de me contacter. :)


Les aventures de nos deux compagnons se poursuivent dans Alex et les monstres : à la rescousse du restaurant. Deux autres romans sont à paraitre. La série sera donc au nombre de quatre titres.


Virginie_CP

© 2019 par Virginie_CP