© 2019 par Virginie_CP

  • Virginie_CP

ALBUMS PRÉSCO et 1ER CYCLE : NOS FAVORIS DU MOMENT

Mis à jour : 17 juin 2019

Qui dit fin d’année, dit présentation de nos Favoris ! Dans cet article, je vous propose des albums qui ont été mes coups de cœur des derniers mois. J’ai mis l’accent sur certains d’entre eux, mais sachez qu’ils sont tous très riches et exploitables en classe. Parce que, oui, il est toujours important de porter un chapeau de pédagogue lorsqu’il vient le moment de lire des œuvres littéraires (et d’en proposer !). Ces suggestions sont donc toutes choisies en fonction de leur potentiel pédagogique et de la progression des apprentissages. À noter, toutefois, que selon l’exploitation que vous souhaitez faire des albums qu’il se peut que le niveau d’âge inscrit sur mon document joint diffère.


Thématique autour des ours

Ours blanc a perdu sa culotte :

Décidément, cette œuvre reste et demeura un éternel coup de cœur ! Qui l’a en classe ? Je lève la main ! (Bon, je ne suis pas en classe, mais je l’ai quand même. 😊) Plusieurs activités peuvent être réalisées à partir de cet album. Je vous invite à consulter le site de Messageries ADP pour prendre connaissance des fiches pédagogiques qui ont été partagées et créées à partir de cet album. Voici un résumé de ce qui peut être réalisé :

· Lecture à haute voix tout en invitant les élèves à deviner le prochain animal qui porte la culotte mystère ;

· Création de sa propre culotte en fonction de l’animal qui la portera ;

· Composition de phrases « à la manière de… » (si l’album est lu au 1er cycle).


Maman ours déménage :

Retrouver Michel, l’ours très souriant (Bonjour le sarcasme !), dans cette troisième aventure. Décidé à ne plus vivre avec les souris qui ont élu domicile chez lui, Michel l’ours bougon déménage avec ses oisillons. J’aime bien l’idée de lire les trois albums en classe afin de sensibiliser les élèves au concept des séries. Comme activité, vous pourriez retracer l’évolution de Michel à travers les trois albums.

Les ours ne lisent pas :

Qui aurait pu croire que les ours aimeraient apprendre à lire ? Eh bien, si ! Les ours ne lisent pas est une belle lecture, à réaliser en début d’année, surtout en 1re année, entre autres pour introduire l’apprentissage de la lecture. Cet album est une excellente manière de stimuler l’intérêt face à ce nouvel apprentissage. Pour plus de pistes d’exploitation, je vous invite à visiter le site de Livres ouverts.


Livres sous enquêtes

Qui a fait ça? Enquête rigolote :

Je suis littéralement tombée sous le charme de cet album ! Ici, on cherche le coupable qui commet des actes de vandalisme dans une ville. Mais, qui gruge tout ?! Nul autre que… je ne vous le dis pas ! Hymne à l’acceptation de l’autre et à la différence, c’est une belle lecture à réaliser en début d’année ou à tout autre moment.


La doudou qui aimait trop le chocolat :

Toujours sous la thématique de l’enquête, la nouvelle aventure de la doudou amène sa jeune propriétaire à chercher la raison pour laquelle ce petit personnage a mal au ventre. Verte, elle est rendue ! Que se passe-t-il ? Et puis, où sont passés les chocolats de la pâtissière, Madame Lenoir ? Hum, hum…


La doudou qui amatit trop le chocolat est une lecture permettant l’amorce de notions mathématiques entourant les nombres (addition, soustraction, terme manquant). Une lecture chocolatée très pertinente !


Une belle énergie! Un peu trop, peut-être?


On a un problème avec Lilou la loutre :

Avez-vous lu cet album ? Le GROS problème avec Lilou la loutre, c’est qu’elle glisse TOUJOURS ! Au plus grand malheur de ses camarades, mais au plus grand plaisir pour le lecteur ! C’est un album comique, brillamment écrit et illustré ; un vrai bijou !

En plus, Fonfon propose des trousses pédagogiques pour exploiter cet album en classe à partir du préscolaire jusqu’au deuxième cycle.


Louis a la bougeotte :

Une autre personne qui, comme Lilou, bouge peut-être trop au gout des gens qui l’entourent. Une manière de calmer Louis ? Le yoga ! J’adore le fait que cette technique ait été choisie afin de permettre à Louis de se calmer. Dans la collection Zen le bambou, publiée aux éditions Alaska, on retrouve aussi Florence veut tout réussir et Béatrice est en colère ; deux autres titres très pertinents pour discuter de l’anxiété de performance et de gestion de la colère. Autre point intéressant : les éditions Alaska intègrent de la réalité augmentée dans leur titre ! Avec leur application gratuite (Apple et Androide), on est en mesure de voir les personnages s’animer ! Excellente manière de discuter des technologies, par la suite, en classe.


D'autres qu'on aime, tout simplement!


Biscuit et Cassonade aiment le camping :

Il est IMPOSSIBLE de ne pas tomber sous le charme de ces attachants personnages, Biscuit et Cassonade. Dans cet album, ils expliquent les raisons pour lesquelles ils aiment, vous l’avez deviné, le camping ! Il s’agit d’une belle lecture pour discuter des habitudes environnementales à adopter lorsqu’on pratique des activités en plein air.


Pour consulter une fiche pédagogique qui a été créée pour cet album, cliquez ici.


Clovis est toujours tout nu :

Vous l’avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux ; Clovis est toujours tout nu se révèle être un coup de cœur pour plusieurs lectrices et lecteurs ! Le personnage, Clovis, déteste porter des vêtements — vous l’avez sûrement deviné ! – jusqu’au jour où il découvre un motif qu’il souhaite arborer : le zébré ! Problème résolu !


Cet album, outre son côté humoristique, met en scène la différence et les troubles liés au spectre de l’autisme. Une belle manière de sensibiliser les jeunes, et les moins jeunes, à l’acceptation de l’autre.


N'hésitez pas à m'écrire pour obtenir notre sélection complète d'albums Favoris!



Virginie_CP