© 2019 par Virginie_CP

  • Virginie_CP

ALBUMS À PARTIR DU 2E CYCLE : MES FAVORIS!

Mis à jour : 17 juin 2019

Enseignant.e.s de 2e et 3e cycle ; c’est votre tour !

Voici quelques-uns de mes albums coups de cœur sur lesquels j’ai décidé de mettre l’accent. Pourquoi ? Parce qu’ils sont magnifiques et peuvent être exploités en classe !


Appartement à louer

Une poule, une dame coucou, une chatte noire et un écureuil vivent tous dans le même immeuble résidentiel. Lorsque monsieur souris quitte son logis situé au 5e étage, tous les locataires actuels ont bien hâte de voir le futur logeur. Par contre, tous les animaux venant visiter l’appartement à louer trouvent des défauts, non pas pour le logement vacant, mais à l'égard des locataires actuels en raison de leur apparence, leurs manies, etc.


Un bel album que je suggère lorsqu’il est question d’aborder l’acception des autres et de la différence en ECR, par exemple. En science et technologie, il est possible d’étudier l’organisation des vivants présents dans l’album et de créer un plus gros projet : bâtir, en équipe, un petit logement et d’y ajouter de l’électricité (circuits simples) !


L’escapade de Paolo

Camille et Paolo, le petit perroquet, sont de fidèles complices. Ils font tout ensemble que ce soit manger, jouer ou dormir. Un matin, alors que Paolo profitait du grand air sur la véranda, il s’est rendu compte que la porte de sa cage était mal fermée… Il a donc décidé d’aller explorer les environs. De nouvelles aventures moins confortables que son chez-soi arriveront à notre cher Paolo.


Cet album est tout simplement magnifique ! Les illustrations de Lucie Crovatto sont à couper le souffle ! À travers la lecture, il est possible de retrouver plusieurs variétés d’oiseaux, ce qui peut être à la base d’une séquence d’enseignement-apprentissage notamment en sciences (univers du vivant). Les élèves pourraient avoir en main un journal « guide de l’ornithologue » dans lequel ils auraient à noter les oiseaux observés et à compléter leur fiche descriptive par la suite. Une fois le journal complété, profitez-en pour aller faire un tour à l’extérieur afin d’observer les oiseaux autour de vous !


La princesse qui voulait devenir générale

La princesse Emma rêve de devenir générale et son frère, Gigi, d’être une femme. Mais, c’est impossible ; comme dirait son père, le roi, « ces choses-là ne se font pas ! » Emma décide de quitter son royaume afin de trouver un peuple qui voudra bien être en guerre avec elle et pour prouver, par la même occasion, que son père a tort. Ce roman met l’accent, entre autres, sur l’absurdité derrière les guerres (aucun des peuples en guerre ne connait la raison de leurs conflits !) et attaque le conformisme et les stéréotypes. Pour des pistes d’exploitation, je vous suggère d’aller visiter le site de Livres ouverts.

La belle histoire d’une vieille chose

Les souvenirs, les étapes de la vie, le vieillissement et la nostalgie sont des thèmes qui ne sont pas souvent abordés en littérature jeunesse, et c’est ce qu’offre La belle histoire d’une vieille chose. La voiture raconte au je son histoire au fils des années. C’est un magnifique album pour discuter du temps qui passe et pour explorer un procédé d’auteur moins utilisé, c’est-à-dire l’interpellation du lecteur avec le pronom TU. Pour des idées d’exploitation, visitez le site de Livres ouverts, le blogue Les p’tits mots-dits ou notre site Internet !


Des roches plein les poches

Pour le libérer (à sa manière) des conflits familiaux et de sa solitude, Alice ramasse des cailloux. Après s’être confiée à eux, elle les place dans ses poches. À force de ne raconter ses peines qu’à ses cailloux et de les conserver ensuite, Alice sera confrontée à des poches beaucoup trop lourdes pour elle. Un album sensible pour parler de séparations, de tristesse chez l’enfant et de souffrance psychologique. Pour exploiter cet album avec vos élèves, allez télécharger les trousses pédagogiques créées par Fonfon.


Cher corps, je t’aime !

Cet album est sans contredit mon coup de cœur du moment. Entourée par des images reflétant le corps « parfait » sur les réseaux sociaux, j’ai moi-même de la difficulté à construire (et à conserver) une estime de moi positive. Et, je suis une adulte, imaginez les jeunes filles… Ce guide a été créé afin d’amener les filles à apprécier et à célébrer leur corps, quel qu’il soit. Un beau discours en faveur de la diversité corporelle !


N'hésitez pas à m'écrire pour recevoir ma liste complète de suggestions Favoris. :)


Virginie_CP


Éditeurs cités dans l'ordre : Albin Michel Jeunesse, Bagnole, Fonfon et Crackboom!